Viajes en tren

Quel est le train le plus rapide du monde ?

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice et interprète de conférence professionnelle. 22 novembre 2024
Quel est le train le plus rapide du monde ?

Les trains à grande vitesse sont un excellent moyen de transport pour plusieurs raisons. Ils sont capables de déplacer des millions de personnes d'une ville à l'autre ou d'un pays à l'autre en quelques heures grâce à leur vitesse. Ils sont également de grands alliés dans la lutte contre le changement climatique. Mais quel est le train le plus rapide du monde ?

Le Transrapid Maglev est le train le plus rapide du monde. Il part de la ville chinoise de Shanghai et atteint une vitesse maximale de 460 km/h. Pour en savoir plus sur les trains les plus rapides du monde et découvrir la vitesse qu'ils atteignent, toutCOMMENT vous recommande de poursuivre la lecture de cet article.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le plus grand aéroport du monde
Index
  1. Transrapid Maglev, le train le plus rapide du monde
  2. CR400AF, Fuxing
  3. ICE 3
  4. N700 Shinkansen, le train le plus rapide du monde japon
  5. TGV
  6. Al Boraq
  7. AVE S-103

Transrapid Maglev, le train le plus rapide du monde

La Chine est le leader mondial en matière de trains ultra-rapides. Le Transrapid Maglev, le train le plus rapide du monde, part de la ville de Shanghai. Il a une vitesse maximale de 460 km/h et une vitesse moyenne de 251 km/h. Il a été créé grâce à la collaboration entre Siemens et ThyssenKrupp et à la propriété de la Shanghai Maglev Transportation Development Company.

Ce train circule entre l'aéroport international de Shanghai Pudong et le quartier financier de la ville. Le trajet est de 30 kilomètres et dure 8 minutes. Il s'agit de la première ligne commerciale à grande vitesse à sustentation magnétique, exploitée commercialement depuis 2004.

Quel est le train le plus rapide du monde ? - Transrapid Maglev, le train le plus rapide du monde

CR400AF, Fuxing

Différents modèles de trains à grande vitesse Fuxing circulent en Chine. Certains d'entre eux peuvent atteindre des vitesses très élevées, jusqu'à 350 km/h. Le State State Railway and Network Railway Group est chargé de l'exploitation de ces trains. Le groupe a commencé à se développer à partir des années 2010, dans le cadre du programme de modernisation des chemins de fer à grande vitesse du pays. Il compte actuellement 35 000 kilomètres de voies.

Au sein de ce réseau, l'un des trains les plus célèbres est le CR400AF. Il a été mis en service en 2017 et sa vitesse maximale est de 350 km/h. Il relie plusieurs des villes les plus importantes du pays.

Quel est le train le plus rapide du monde ? - CR400AF, Fuxing

ICE 3

Le modèle allemand ICE 3 (Intercity-Express 3) est en service depuis octobre 2000. Il atteint une vitesse maximale de 330 km/h et circule sur des lignes nationales et internationales. Parmi les lignes les plus fréquentées, on peut citer les tronçons suivants : Cologne-Bâle, Berlin-Munich, Francfort-Cologne-Amsterdam et Hambourg-Munich.

L'ICE 3 est le fruit d'un programme national de modernisation et d'expansion du réseau ferroviaire allemand à grande vitesse. Le programme a été financé par la société ferroviaire publique Deutsche Bahn et par des fonds publics.

Quel est le train le plus rapide du monde ? - ICE 3

N700 Shinkansen, le train le plus rapide du monde japon

Le Japon a été le premier pays à développer un réseau ferroviaire à grande vitesse. Il l'a fait en 1964 dans le but de relier les régions du pays à Tokyo, la capitale. La ligne a été lancée sous le nom de Tokaido Shinkansen et comprenait 515 kilomètres de voies ferrées entre les villes suivantes : Tokyo, Osaka et Nagoya.

Les premières unités de la ligne, aujourd'hui classées dans la série 0, atteignaient une vitesse maximale de 220 km/h. Aujourd'hui, la ligne couvre près de 3 000 kilomètres et les rames, construites par Kawasaki Heavy Industries et Hitachi Rail, atteignent une vitesse d'exploitation maximale de 320 km/h.

Parmi les nouveaux formats de trains ultra-rapides figure le Shinkansen N700, le train le plus rapide du Japon dont l'exploitation commerciale a débuté en 2007. Il couvre différents tronçons tels que Tokyo-Osaka, en passant par les villes de Kyoto et Nagoya, et Osaka-Fukuoka, sur l'île de Kyushu, en passant par la ville d'Hiroshima et d'autres.

Quel est le train le plus rapide du monde ? - N700 Shinkansen, le train le plus rapide du monde japon

TGV

Le TGV fait partie du réseau de trains à grande vitesse de la SNCF. Ce réseau s'étend à l'intérieur et à l'extérieur de la France et relie directement l'Espagne, l'Italie, le Luxembourg, la Belgique et l'Allemagne. Les trains sont fabriqués par Alstom et exploités principalement par l'opérateur français SNCF.

Les modèles Réseau, Duplex, Euroduplex et POS atteignent une vitesse maximale de 320 km/h en exploitation commerciale. Le TGV a été inauguré entre Paris et Lyon en 1981 et a été testé très tôt pour établir des records de vitesse. Quel est la vitesse du TGV ? Dès sa première année de lancement, la rame TGV Sud-Est 16 a atteint 380 km/h. En 1990, un modèle modifié du TGV Atlantique a atteint 515,3 km/h et a de nouveau battu des records de vitesse en 2007, lorsqu'un TGV POS modifié a également atteint 574,8 km/h, le record de vitesse du TGV.

Quel est le train le plus rapide du monde ? - TGV

Al Boraq

Au Maroc se trouve Al Boraq, la ligne exploitée par l'Office National des Chemins de Fer du Maroc (ONCF), une société nationale marocaine. Cette ligne ferroviaire relie Tanger à Casablanca et atteint une vitesse maximale de 320 km/h. Al Boraq dispose de trains Euroduplex à deux étages d'une capacité de 533 passagers. Il s'agit d'un standard beaucoup plus moderne que les trains circulant dans le reste de l'Afrique.

Quel est le train le plus rapide du monde ? - Al Boraq

AVE S-103

L'AVE S-103 est le train commercial le plus rapide de Renfe, en Espagne. Il s'agit d'un train à grande vitesse qui atteint une vitesse maximale de 310 km/h sur la ligne Madrid-Barcelone. Jusqu'à 26 rames d'une capacité de 404 passagers circulent sur cet itinéraire.

Chaque section de train dispose d'un système d'alimentation électrique indépendant, d'un pantographe actif et d'une ligne à haute tension qui court sur toute la longueur du train. Ce réseau ferroviaire, fabriqué par Siemens au sein de la famille Velaro, est entré en service en Espagne en 1992, lorsque la première ligne de train reliant les villes de Madrid, Séville et Cordoue a été inaugurée. Depuis 1992, le réseau s'est développé afin de relier les principales villes espagnoles et les liaisons internationales.

Maintenant que vous connaissez les trains les plus rapides du monde, découvrez Antonov An-225 : l'avion le plus grand du monde, La plus grande statue du monde et Les plus grandes bibliothèques du monde.

Quel est le train le plus rapide du monde ? - AVE S-103

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le train le plus rapide du monde ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voyages.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 8
Quel est le train le plus rapide du monde ?