Musées, parcs et monuments

Les plus grands musées du monde

 
François N’konou
Par François N’konou. Actualisé: 23 octobre 2023
Les plus grands musées du monde

Les musées les plus importants du monde sont le musée du Louvre, British Museum, The Museum of Modern Art - MoMA, National Gallery, le musée du Prado, le musée égyptien du Caire, le musée de l'or, le musée des Offices, le musée de l'Acropole et le musée national d'anthropologie du Mexique. Même si nous reconnaissons que le fait d'identifier les meilleurs musées du monde est une tâche très difficile, il y en a incontestablement certains qui, en raison de leur histoire ou de leurs collections, sont incontournables si vous vous trouvez dans la ville ou le pays.

Ces bâtiments sont consacrés à différents thèmes tels que l'art, l'archéologie ou l'anthropologie, qui nous aident à mieux comprendre la terre et ses vestiges, le monde et son histoire. Retracer la mémoire d'une civilisation est d'autant plus notable que dans cet article de toutCOMMENT, nous vous présentons les 10 musées les plus importants du monde, qui ont su asseoir la description d'une histoire, avec l'immensité et l'authenticité de leurs collections.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les plus grandes bibliothèques du monde

Index

  1. Les plus grands musées du monde
  2. Musée du Louvre (Paris, France)
  3. British Museum (Londres, Royaume-Uni)
  4. The Museum of Modern Art - MoMA (New York, États-Unis)
  5. National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
  6. Musée du Prado (Madrid, Espagne)
  7. Musée égyptien du Caire (Le Caire, Égypte)
  8. Musée de l'or (Bogota, Colombie)
  9. Musée des Offices (Florence, Italie)
  10. Musée de l'Acropole (Athènes, Grèce)
  11. Musée national d'anthropologie du Mexique
Voir plus >>

Les plus grands musées du monde

Voici une liste des plus grands musées du monde :

  1. Musée du Louvre, le plus grand musée du monde
  2. British Museum
  3. The Museum of Modern Art - MoMA, le plus important musée d'art moderne au monde
  4. National Gallery
  5. Musée du Prado, l'une des plus importantes galeries d'art au monde
  6. Musée égyptien du Caire
  7. Musée de l'or, le plus grand musée en collection d'orfèvrerie préhispanique au monde
  8. Musée des Offices
  9. Musée de l'Acropole
  10. Musée national d'anthropologie du Mexique, le plus grand musée des peuples de Méso-Amérique.

En fait si nous disons "grands musées" dans notre contexte, nous nous référons non seulement à la dimension imposante d'un simple édifice, mais surtout à l'importance du musée en question. Continuez donc votre lecture pour découvrir les plus grands et les plus importants musées du monde.

Les plus grands musées du monde - Les plus grands musées du monde

Musée du Louvre (Paris, France)

Le musée le plus important du monde abrite la "Joconde" de Léonard de Vinci. Il s'agit du musée du Louvre, en France. Sa collection est énorme et comprend certaines des œuvres d'art les plus influentes de l'histoire de l'art universel : des œuvres de Van Eyck, Vermeer, Rubens, Delacroix, Ingres, Gericault, etc.

Le Louvre se distingue également par sa collection de sculptures allant des anciennes civilisations de Mésopotamie ou d'Égypte à la période néoclassique (on peut y voir, par exemple, la Vénus de Milo grecque). Le musée possède également des espaces dédiés aux arts non occidentaux, avec une importante collection africaine et orientale.

Les plus grands musées du monde - Musée du Louvre (Paris, France)

British Museum (Londres, Royaume-Uni)

Le British Museum de Londres et sa vaste collection d'art et d'archéologie des civilisations anciennes est assez controversé, mais c'est parfait de tout avoir en un seul endroit. On y trouve des momies égyptiennes, la pierre de Rosette et la frise du Parthénon. Et tout cela sans quitter Londres, la capitale du Royaume-Uni.

L'entrée est gratuite, comme dans la plupart des musées de la capitale anglaise. Le musée est immense et ne montre même pas tout ce qu'il possède : il compte plus de sept millions d'objets provenant de tous les continents, dont une grande partie est entreposée en raison du manque d'espace d'exposition. C'est à juste titre que le British Museum occupe la deuxième place sur notre liste des plus grands musées du monde.

Les plus grands musées du monde - British Museum (Londres, Royaume-Uni)

The Museum of Modern Art - MoMA (New York, États-Unis)

Le plus important musée d'art moderne au monde se trouve à New York et présente des œuvres telles que "La nuit étoilée" de Van Gogh, "Broadway Boogie Wogie" de Mondrian, "Les demoiselles d'Avingon" de Picasso et "La persistance de la mémoire" de Dalí.

Pas mal, non ? Mais ce n'est pas tout : ivous y trouverez également Pollock, Warhol et Hopper, ainsi que des sculptures de Rodin (dans un jardin de sculptures), et de grandes collections de graphisme, de design industriel, de photographie, d'architecture et de cinéma. En d'autres termes, tous les genres d'art graphique sont représentés au MoMA.

Les plus grands musées du monde - The Museum of Modern Art - MoMA (New York, États-Unis)

National Gallery (Londres, Royaume-Uni)

Avec le Louvre, c'est l'une des plus importantes galeries d'art au monde. Elle ne possède pas autant d'œuvres en quantité, mais elle se distingue par le fait qu'elle couvre toutes les périodes de l'histoire de l'art occidental, depuis le début de la Renaissance jusqu'au post-impressionnisme.

Parmi les œuvres les plus importantes que l'on peut voir à la National Gallery, citons "La Vierge des rochers" de Da Vinci, le "Portrait de Giovanni Arnolfini et de sa femme" de Van Eyck, "Le Vase aux trois tournesols" de Van Gogh ou "La Vénus au miroir" de Velázquez. L'entrée est gratuite, bien évidemment, dans ce musée des plus importants du monde.

Les plus grands musées du monde - National Gallery (Londres, Royaume-Uni)

Musée du Prado (Madrid, Espagne)

Le musée du Prado est internationalement reconnu comme l'une des plus importantes galeries d'art au monde. On y trouve "Las Meninas" de Velázquez, "Los fusilamientos del 2 de mayo" de Goya (la collection d'œuvres de Goya est immense), ainsi qu'une large représentation d'autres peintres espagnols tels que Zurbarán, Sorolla ou El Greco.

On y trouve également des œuvres d'artistes internationaux tels que Bosch, Titien et Rubens. Le peintre Antonio Saura, dont les peintures se trouvent également au Prado, a déclaré que le musée n'était pas "le plus vaste", mais "le plus intense". Un grand musée en Espagne, que vous ne vous lasserez jamais de visiter.

Quels sont les pays les plus visités du monde ? On vous le dit dans cet article de toutCOMMENT.

Les plus grands musées du monde - Musée du Prado (Madrid, Espagne)

Musée égyptien du Caire (Le Caire, Égypte)

Les amateurs d'art égyptien qui ne veulent pas s'en tenir à l'expérience du British Museum peuvent se rendre en Égypte pour tout voir de leurs propres yeux. Le musée égyptien du Caire contient la plus grande collection d'objets de l'Égypte ancienne (plus de 136 000), dont plusieurs pièces liées à Toutânkhamon (son trône, un mannequin, des masques funéraires, son cercueil, etc.)

Il est situé sur la place Tahrir et lors des manifestations en Égypte en 2011, plusieurs personnes ont réussi à pénétrer dans le musée et les pillages n'ont pu être empêchés.

Les plus grands musées du monde - Musée égyptien du Caire (Le Caire, Égypte)

Musée de l'or (Bogota, Colombie)

Nous avons un musée très important en Colombie : le fameux Museo del oro, de son nom original en espagnol. Le musée de l'or est, comme son nom l'indique, un musée consacré à l'or. Pas n'importe quel or, bien sûr : il expose des pièces d'orfèvrerie et de poterie de la période précolombienne provenant des cultures qui se sont installées sur le territoire aujourd'hui occupé par la Colombie. Il s'agit de la plus grande collection d'orfèvrerie préhispanique au monde (elle compte quelque 34 000 pièces d'or et de tumbaga, ainsi que 25 000 objets en céramique, en pierre, en coquillage, en os et en textile).

Si les cultures précolombiennes vous intéressent et que vous êtes de passage à Bogota, ce musée ne vous décevra pas. Vous pouvez également jeter un œil sur les autres musées, car le Musée de l'or collabore souvent avec d'autres musées en prêtant des objets pour des expositions temporaires.

Les plus grands musées du monde - Musée de l'or (Bogota, Colombie)

Musée des Offices (Florence, Italie)

Cette immense galerie abrite la collection de la famille Médicis, si importante que de nombreuses collections ne sont pas exposées par manque de place.

Que peut-on voir à la Galerie des Offices ?

Plusieurs tableaux de Michel-Ange (la Sainte Famille avec Giovannino, par exemple), de Raphaël (la Madone du Chardonneret), "La Naissance de Vénus" de Botticelli, plusieurs œuvres de Léonard de Vinci, du Titien, du Caravage, etc. Une étape incontournable pour tous ceux qui visitent Florence et surtout pour tous les amateurs de peinture italienne des XVe et XVIe siècles. La Galeria degli Uffizi est sans aucun doute l'un des plus grands musées du monde.

Les plus grands musées du monde - Musée des Offices (Florence, Italie)

Musée de l'Acropole (Athènes, Grèce)

Malgré son nom, le musée n'est pas situé sur l'Acropole, mais dans un bâtiment séparé. Habituée aux grands musées, cette collection d'objets archéologiques est plutôt petite. Le bâtiment abrite des pièces archéologiques trouvées dans le temple dédié à Athéna, mais uniquement des sculptures en pierre provenant des monuments de l'Acropole et des fouilles effectuées sur le site.

D'autres pièces, comme des vases, des bronzes et des inscriptions, sont conservées dans d'autres musées de la ville. Parmi les œuvres les plus importantes du musée de l'Acropole, on peut citer le Moskophore, la Coré du Peuple et le relief de l'Athéna pensive.

Les plus grands musées du monde - Musée de l'Acropole (Athènes, Grèce)

Musée national d'anthropologie du Mexique

Si vous ne pouvez visiter qu'un seul musée en Amérique latine, celui-ci ne vous décevra pas. Il présente des pièces archéologiques des peuples de Méso-Amérique (les Mayas, les Toltèques et des cultures d'autres régions du pays) et tente de montrer leur mode de vie et toute la richesse ethnique du pays.

Il est divisé en 23 salles thématiques consacrées aux différentes tribus et comporte des jardins avec des répliques et des sculptures provenant de régions telles que le Chiapas, l'Oaxaca et le Yucatan. La pièce la plus importante et la plus visitée est la pierre du soleil, le "calendrier aztèque", ainsi qu'une reconstruction d'une tombe maya du VIIIe siècle.

Les plus grands musées du monde - Musée national d'anthropologie du Mexique

Si notre article Quel est le plus grand musée du monde vous a intéressé, chez toutCOMMENT, découvrez également :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les plus grands musées du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voyages.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 12
Les plus grands musées du monde