Où partir en Mars ?


Où partir en Mars ? Dublin, Budapest, les îles Galapagos, Melbourne... Il existe de très nombreuses destinations parfaites à découvrir en mars, un mois qui marque la fin de l'hiver dans l'hémisphère nord et la fin de l'été dans le sud. Des événements culturels uniques, des villes animées, des plages paradisiaques ou des escapades urbaines avec moins de monde et un temps doux, voici tout ce qui se trouve à portée de main si vous voyagez en mars.
Découvrez où partir en mars grâce à ce petit guide de voyage confectionné par nos soins ! Bonne lecture !
- Dublin - Irlande
- Budapest - Hongrie
- Valence - Espagne
- Chichén Itzá - Mexique
- Delhi - Inde
- Îles Galápagos - Équateur
- Costa Rica
- Vérone - Italie
- Melbourne - Australie
- Kyoto - Japon
Dublin - Irlande
C'est à Dublin, la capitale de l'Irlande, que nous commençons notre tour d'horizon des meilleures destinations pour voyager en mars. Bien qu'il s'agisse d'une ville parfaite à découvrir à tout moment de l'année, c'est au mois de mars que le pays célèbre sa fête la plus internationale : la Saint-Patrick. Bien que le jour officiel soit le 17 mars, de nombreux événements culturels, festivals et célébrations ont lieu tout au long du mois, alors que la ville se pare de vert. Si l'ambiance à Dublin est toujours magnifique, elle est spectaculaire lors de la Saint-Patrick.
Découvrez ses pubs, comme l'incontournable Temple Bar, sa bière emblématique ou profitez de ses coins historiques à l'ambiance spectaculaire. Et si vous avez un peu de temps, vous pouvez toujours visiter une autre ville du pays, comme Galway ou Cork, vous perdre dans ses paysages verdoyants ou faire une excursion jusqu'aux impressionnantes falaises de Moher. Dublin est sans aucun doute un excellent choix pour une belle escapade en mars.

Budapest - Hongrie
Si vous voulez faire un partir en mars, pourquoi ne pas miser sur une ville pleine d'histoire qui est caractérisée par son architecture et sa vie culturelle vibrante ? Si tel est votre choix, Budapest est votre destination ! La capitale hongroise vous attend pour dire adieu à l'hiver avec moins de touristes et des prix plus bas, ce qui vous permettra de profiter de ses principales attractions telles que le Parlement, le Bastion des pêcheurs, le Pont des chaînes, le château de Buda ou ses bains thermaux avec moins de monde.
Au mois de mars, la ville accueille deux événements hautement recommandés : la fête nationale hongroise, qui est célébrée le 15 mars et au cours de laquelle vous pourrez assister à des événements culturels, des défilés et des concerts dans toute la ville, et le festival de printemps de Budapest qui, bien qu'il commence parfois en avril, s'il coïncide avec votre escapade, vous permettra d'assister à de nombreuses expositions d'art, de danse et de musique classique dans toute la ville.
Découvrez que faire à Budapest en 3 jours !

Valence - Espagne
Où partir au soleil en mars ? Pourquoi ne pas partir au Sud chez nos voisins ibères ? Envolons-nous maintenant vers l'une des plus belles villes espagnoles : Valence. La capitale de la région de Valence se met sur son trente-et-un pour célébrer l'un des événements les plus emblématiques du pays au mois de mars : Las Fallas, une fête déclarée patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Outre cet événement qui allie art, poudre et tradition, visiter Valence au mois de mars est un véritable plaisir, car son climat printanier permet de profiter agréablement de ses principales attractions. En plus de s'amuser pendant les Fallas, Valence vous offre la possibilité d'explorer le quartier historique et le Barrio del Carmen, la Cité des Arts et des Sciences, les Jardins du Turia, le Marché Central et l'une de ses plages les plus célèbres : la Malvarrosa.
Découvrez les plus belles villes d'Espagne !

Chichén Itzá - Mexique
Une autre destination à découvrir au mois de mars est l'une des 7 merveilles du monde moderne : Chichen Itza, l'une des destinations les plus impressionnantes du Mexique. Partir en mars au Mexique est un moment idéal car le temps est agréable et parce que vous pourrez assister à un phénomène archéo-astronomique unique lors de l'équinoxe de printemps, connu sous le nom de « Serpent à plumes ». Ce phénomène se produit à la pyramide de Kukulkan où, au coucher du soleil, le soleil crée un effet d'ombre sur ses marches qui simule la descente d'un serpent. Un spectacle mystique impressionnant que vous ne pourrez observer qu'en mars.
Chichén Itzá vous offre en plus la possibilité de découvrir de nombreuses structures mayas fascinantes telles que le Temple des Guerriers et le Groupe des Mille Colonnes, le terrain du Jeu de Balle, l'Observatoire ou Caracol et le Cénote Sacré. Si vous choisissez Chichen Itza comme destination en mars, vous pourrez également séjourner à Cancun ou Playa del Carmen et profiter de la magnifique côte mexicaine pour quelques jours de détente - un plan parfait !

Delhi - Inde
Delhi, la capitale de l'Inde, est une ville vibrante et fascinante, idéale pour profiter du mois de mars si vous avez quelques jours de congé. Ce mois marque la transition entre l'hiver et le printemps, et les températures sont agréablement comprises entre 15 et 30 °C. Mais si Delhi est la destination idéale pour le mois de mars, c'est parce qu'elle accueille l'une des fêtes les plus importantes, les plus reconnaissables et les plus inoubliables au monde : Holi, l'un des événements les plus attendus de l'Inde. Habituellement organisé entre le début et la mi-mars, le festival de Holi voit les gens jeter de la poudre colorée, danser, chanter et déguster de la nourriture indienne - une expérience unique.
Delhi possède également de nombreux monuments historiques impressionnants, tels que le Fort Rouge, la Porte de l'Inde, la Jama Masjid, entre autres, ainsi que des marchés et des bazars tels que l'historique Chandi Chowk.

Îles Galápagos - Équateur
L'Équateur possède un archipel spectaculaire, un paradis naturel qui se montre sous son meilleur jour au mois de mars. Il s'agit des bien connues îles Galápagos, une destination paradisiaque qui vous permettra de profiter de la faune et de la flore dans toute leur splendeur et de plages incroyables baignées par des eaux chaudes et cristallines.
Découvrir les îles en mars vous permettra de le faire avec beaucoup moins de touristes qu'à d'autres périodes de l'année et de profiter des eaux cristallines, parfaites pour les activités nautiques telles que la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine. Découvrez des plages telles que Gardener Bay, Puerto Egas ou Tortuga Bay, où vous pourrez observer des tortues, des iguanes marins, des requins-marteaux et des raies manta géantes !

Costa Rica
Si vous souhaitez profiter de paysages à couper le souffle, d'activités de plein air et d'une riche biodiversité avec un excellent climat chaud et peu de précipitations grâce à la saison sèche en mars, le Costa Rica est la destination qu'il vous faut. Ce pays est un voyage parfait pour ceux qui veulent s'immerger dans la nature et s'éloigner de la vie quotidienne à tout moment de l'année. En plus, en mars, vous pourrez profiter d'une moindre affluence et d'un temps beaucoup plus agréable. Visitez le parc national de Tortuguero, le parc national de Manuel Antonio ou Monteverde, détendez-vous à Playa Tamarindo ou Santa Teresa et surprenez-vous en visitant le volcan Arenal, le volcan Poas ou en pratiquant des activités d'aventure en plein air telles que le rafting sur la rivière Pacuare.

Vérone - Italie
Vérone est une belle ville d'Italie, idéale pour une escapade romantique au mois de mars. La ville, populairement connue comme la ville de Roméo et Juliette, a un climat plus doux pendant ce mois. Elle est en plus moins bondée qu'à d'autres périodes de l'année, ce qui vous permet de profiter de ses paysages, de son histoire et de sa culture dans une atmosphère plus tranquille.
Mais s'il y a une raison pour laquelle on vous recommande de visiter Vérone, c'est qu'il ne faut pas manquer son incroyable patrimoine historique et culturel : les arènes de Vérone, la maison de Juliette, la Piazza delle Erbe ou Castevecchio sont quelques-uns des lieux incontournables pour découvrir la ville à travers l'histoire romaine, médiévale et de la Renaissance. Le mois de mars marque également la floraison des jardins et des parcs de la ville. C'est donc le moment idéal pour se perdre dans le Giardino Giusti ou le Parco delle Colombare.
Découvrez les 10 plus belles villes d'Italie !

Melbourne - Australie
Où partir en mars si vous avez suffisamment de jours de vacances ? En voilà une bonne question à laquelle on vous répond de manière qualitative : Melbourne. Cette ville australienne est connue comme la ville culturelle et artistique du pays, une destination fascinante qui, en mars, est particulièrement intéressante grâce à la combinaison d'un temps agréable, d'une foule moins nombreuse et d'une multitude d'événements qui vous permettront de profiter au maximum de votre voyage.
Si vous décidez de faire de Melbourne votre destination ce mois-ci, ne manquez pas le Moomba Festival, où vous pourrez profiter de la musique, des sports nautiques, des parades, des feux d'artifice et des activités pour tous les goûts, ou le Melborune Food and Wine Festival, où vous pourrez découvrir une grande fête culinaire avec de nombreux événements gastronomiques et vinicoles dans toute la ville. Le temps du mois de mars vous permettra également d'explorer les meilleurs quartiers de la ville, tels que le quartier bohème de Fitzroy, le quartier branché de Docklands et l'oasis de verdure de la ville, les jardins botaniques royaux.
Si vous souhaitez visiter les environs de Melbourne, vous ne pouvez pas manquer la Great Ocean Road, une route côtière spectaculaire où vous pourrez profiter des plages de sable doré et de la célèbre formation rocheuse connue sous le nom des 12 Apôtres, ou visiter l'île Phillip, connue pour sa petite colonie de pingouins. Et comme à Melbourne l'art et la culture ne manquent pas, il ne faut pas non plus passer à côté de ses coins d'art de rue ou ses musées comme la National Gallery of Victoria.

Kyoto - Japon
Concluons par une destination inoubliable au pays du soleil levant : Kyoto. Aller au Japon au mois de mars est une excellente idée, car c'est la saison des sakura, la magie du printemps japonais. En mars, vous pourrez vous balader dans tous les recoins de Kyoto, ses temples anciens, ses jardins relaxants et sa riche histoire dans une atmosphère unique. La floraison des cerisiers, connue sous le nom de sakura, est l'un des événements les plus importants de la ville au mois de mars, ce qui vous permettra de voir la ville sous un autre angle et d'assister à la transformation de ses temples et de ses jardins en un étonnant paysage de fleurs roses et blanches.
Pour en profiter dans toute sa splendeur, nous vous recommandons de visiter le parc Maruyama, le temple Kiyomizu-dera ou la rivière Kamogawa. Si vous visitez Kyoto, vous ne pouvez pas non plus manquer ses temples les plus caractéristiques, comme le Kinkaku-ji, plus connu sous le nom de Temple d'or, ou savourer sa délicieuse cuisine locale dans ses quartiers historiques comme Gion, Arashiyama ou Higashiyama. Sans aucun doute, visiter Kyoto en mars n'est pas seulement moins cher, mais c'est aussi une expérience inoubliable pour vos sens.
Découvrez les meilleures villes à visiter au Japon !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Où partir en Mars ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voyages.