Partager

Où a coulé le Titanic ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 28 septembre 2020
Où a coulé le Titanic ?

Aujourd'hui encore, il existe un grand nombre de mystères entourant certains événements survenus au cours de l'histoire. Bien que de nombreux experts étudient ces événements en détail et pendant de longues périodes pour essayer de les comprendre et les expliquer au reste de la population, certaines données peuvent s'échapper et nous ne pouvons pas recevoir toutes les informations les concernant, ce qui génère plus de curiosité et d'intérêt.

Un exemple clair de ce type d'événement historique est le naufrage du Titanic en avril 1912. Sa route et le processus qui ont causé cette tragédie sont encore étudiés et analysés par un grand nombre d'experts, car bien qu'il ait toujours semblé que la collision avec l'iceberg ait entraîné le naufrage, il est probable que d'autres facteurs découverts ces dernières années permettent de mieux expliquer le fait qu'un tel navire ait coulé si rapidement. Savez-vous où et comment cela s'est produit ? Si vous voulez le savoir, sur ToutCOMMENT nous vous disons où a coulé le Titanic.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Où se trouve Aruba

D'où est parti le Titanic ? - Le trajet du Titanic

Afin de comprendre comment et où cet événement fatidique a eu lieu, il est essentiel de connaître le trajet que le Titanic devait emprunter et jusqu'où il est allé, ainsi que ses caractéristiques.

La construction du Titanic et la mise en service de ce navire ont été un véritable événement au début du XXe siècle. Il a été annoncé que le Titanic était pratiquement indestructible, en raison de la façon dont il avait été construit et des matériaux utilisés pour sa construction. La compagnie maritime White Star Line en était propriétaire et elle faisait partie de la flotte Olympic.

C'était, sans aucun doute, une grande avancée pour l'époque et, logiquement, un grand nombre de personnes, y compris des familles et des personnages très riches, ont voulu participer à ce jalon de l'histoire et faire partie des passagers du premier voyage de ce navire. Il convient de noter que le Titanic n'était pas seulement remarquable par sa taille et ses matériaux, mais aussi par le grand luxe qu'il abritait à l'intérieur. Comme il allait recevoir des personnes riches et célèbres, des services tels qu'une piscine, un sauna, des salles de gym et des restaurants avec la meilleure nourriture de l'époque y avaient été incorporés, le tout décoré de façon très luxueuse. Par exemple, les cabines de première classe étaient décorées sur le modèle du château de Versailles.

Le Titanic a entamé son voyage inaugural le 10 avril 1912 depuis Southampton, en Angleterre. Avant de traverser l'océan Atlantique pour rejoindre sa destination finale, New York, le navire a fait escale dans deux villes d'Europe : Cherbourg en France et Queenstown en Irlande. Après les deux arrêts, le nombre de personnes à l'intérieur du Titanic, passagers et membres d'équipage confondus, s'élevait à 2.207.

Où a coulé le Titanic ? - D'où est parti le Titanic ? - Le trajet du Titanic

Comment le Titanic a-t-il coulé ?

Après ces deux escales en Europe, le Titanic a mis le cap sur New York en traversant l'océan Atlantique. Quatre jours après le début du voyage, l'équipage du navire a commencé à recevoir des messages d'autres navires l'avertissant de la présence d'icebergs dans la zone de l'Atlantique Nord.

Pourquoi le Titanic a-t-il coulé ?

Malgré ces avertissements, le 14 avril 1912 à 23h40, à quelque 600 kilomètres des côtes de Terre-Neuve, le Titanic a heurté un iceberg. Il faisait nuit et la visibilité n'était pas bonne (certains experts parlent même de mirages en raison des différences de température entre les courants marins de l'Atlantique) et lorsque l'iceberg a été aperçu, il a été impossible d'effectuer les manœuvres nécessaires pour l'éviter.

Malgré le fait que la collision ait été forte et profonde, les passagers ne l'ont pas ressentie. C'est pourquoi ils ont dû en être avertis vingt minutes après, par les membres de l'équipage. Le 15 avril 1912, à 00h05, les canots de sauvetage ont commencé à se déployer sur le pont du Titanic afin de sauver le plus grand nombre de personnes possible.

Le sauvetage du Titanic

Le Titanic respectait toutes les mesures de sécurité requises par la loi, mais comme il était considéré comme un navire indestructible, seul le nombre minimum de canots de sauvetage requis était inclus, soit vingt. La capacité d'accueil du paquebot a malheureusement permis de sauver seulement la moitié des passagers. Il a donc été demandé que les femmes, les enfants et les personnes âgées soient les premiers à les remplir. Ceux qui ne pouvaient pas monter dans les canots recevaient des gilets de sauvetage, mesure qui ne leur pouvait être de grande utilité car les très basses températures de l'océan Atlantique leur garantissait leur sort funeste.

Au final, seules 712 personnes ont pu être sauvées du Titanic. Elles ont été récupérés par le navire Carpathia, qui provenait de New York et avait fait un détour pour les sauver. Pendant ce temps, et en moins de trois heures, le Titanic coulait complètement dans les eaux profondes de l'océan Atlantique.

Plusieurs experts ont remarqué au fil des ans qu'il est fort possible que l'état des rivets de la coque, qui étaient de mauvaise qualité dans certaines zones, ainsi qu'un incendie qui se serait produit dans la zone des chaudières avant de quitter l'Angleterre, auraient affaibli cette partie de la coque et auraient contribué à ce que le naufrage se produise si rapidement.

Où a coulé le Titanic ? - Le sauvetage du Titanic

Où est le Titanic ?

L'épave du Titanic, comme nous l'avons vu, se trouve quelque part dans les eaux de l'Atlantique nord, mais où a coulé le Titanic exactement ? Concrètement, l'épave repose dans les eaux internationales à 650 km des côtes canadiennes par 3.843 mètres de fond. Depuis sa découverte en 1985, le Titanic est régulièrement visité par les chercheurs de trésors et certains touristes qui se rendent sur les lieux de ce drame, des visites qui contribuent malheureusement d'autant plus à la dégradation progressive du bateau.

Liste des survivants du Titanic

Des 2.207 personnes à bord du Titanic, seules 712 survécurent, en majorité des femmes et des enfants. Si vous souhaitez consulter la liste complète des survivants, de nombreux sites se trouvent à votre disposition, dont la liste proposée par Encyclopedia Titanica.

Vous êtes arrivé à la fin de notre article. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Où a coulé le Titanic ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voyages.

Bibliographie

"Titanic Survivors", Encyclopedia Titanica. Consulté le 28 septembre 2020, disponible sur https://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-survivors/

Écrire un commentaire sur Où a coulé le Titanic ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Où a coulé le Titanic ?
1 sur 3
Où a coulé le Titanic ?

Retour en haut