menu
Partager

Activités hivernales pour toute la famille

 
Par Didier Lacombe. 5 janvier 2024
Activités hivernales pour toute la famille

Il existe de nombreuses activités hivernales à faire en famille pour partager de beaux moments qui resteront longtemps gravés dans la mémoire de chaque membre du groupe. Parmi ces activités hivernales, citons la cuisine en famille, la découverte de l'arbre généalogique, les jeux de société, le patinage, la bibliothèque, le cinéma ou la contemplation de la neige, pour n'en citer que quelques-unes.

Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous présentons quelques-unes des activités hivernales les plus amusantes à faire en famille pour passer de bons moments.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que faire quand il pleut ?

Cuisiner en famille

Il s'agit de l'une des activités hivernales les plus appréciées par de nombreuses familles, car elle permet de partager et de déguster de délicieuses préparations. Par exemple, la famille peut faire des gâteaux, des biscuits, cuisiner de nouveaux plats. Dans le même sens, les enfants peuvent participer à certaines préparations, toujours guidés par un adulte, qui peut leur confier une tâche en toute sécurité afin de les impliquer et de les faire participer à ce merveilleux moment.

Il est également possible de préparer un dîner pour toute la famille, pour un ami qui vient en visite ou pour un membre de la famille auquel tout le monde est très attaché. De nombreuses familles en profitent pour organiser des dîners d'hiver. Nous vous disons dans les articles suivants :

Activités hivernales pour toute la famille - Cuisiner en famille

Découvrir l'arbre généalogique

Il n'y a rien de plus passionnant que de découvrir qui étaient nos ancêtres, de qui nous venons, ce que faisaient nos ancêtres pour vivre, et même de se demander si nous ne sommes pas en train de répéter certaines histoires. Cela semble passionnant comme activité hivernale, n'est-ce pas ?

Une bonne idée est de réunir toute la famille et de demander aux grands-parents ou à d'autres membres de la famille de raconter des histoires sur leur vie et sur leurs ancêtres. Enfants et adultes peuvent participer à cette belle activité de découverte de soi. Tout cela, en plus d'être enregistré sur un arbre, peut inclure la reconstitution d'histoires qui peuvent ensuite être écrites et laissées aux générations futures pour qu'elles apprennent à connaître leurs ancêtres, y compris aujourd'hui la famille même qui reconstitue son histoire.

Découvrez Comment faire un arbre généalogique.

Activités hivernales pour toute la famille - Découvrir l'arbre généalogique

Jeux de société

Organiser un tournoi de jeux de société en famille pendant l'hiver est une excellente idée. Prévoyez une variété de jeux, planifiez le tournoi dans un format approprié, organisez des prix amusants, créez une atmosphère chaleureuse avec des boissons chaudes et profitez de l'occasion pour passer du temps de qualité ensemble. Consignez également les résultats afin de créer des souvenirs familiaux durables - une activité amusante et un excellent moyen de resserrer les liens familiaux !

Nous vous montrons ici 35 jeux à faire en famille à la maison.

Activités hivernales pour toute la famille - Jeux de société

Prendre des résolutions pour l'année nouvelle

Quelle activité hivernale pour toute la famille ? Tous les membres de la famille peuvent se réunir et noter les buts ou les objectifs qu'ils n'ont pas encore atteints, ou les nouveaux défis qu'ils aimeraient relever. De nombreuses personnes atteignent un âge où elles se sentent frustrées de ne pas avoir atteint leurs objectifs ou leurs projets, ou de n'avoir même pas essayé.

Se réunir en famille est une bonne idée pour écrire des objectifs, les afficher au mur, sur le miroir ou à d'autres endroits stratégiques de la maison, et les garder à l'esprit. Ces objectifs peuvent être aussi bien personnels que familiaux.

Activités hivernales pour toute la famille - Prendre des résolutions pour l'année nouvelle

Visiter une bibliothèque

Si une bibliothèque locale est ouverte, c'est une bonne occasion pour toute la famille de s'y rendre et d'explorer le nombre de livres, de sections et de sujets qui s'y trouvent. À la maison, vous pouvez lire ensemble ou séparément, puis partager vos réflexions. Une autre bonne idée est de créer un club de lecture familial où chacun participe, réfléchit et partage ses idées.

Activités hivernales pour toute la famille - Visiter une bibliothèque

Patinage

Le patinage est l'une des activités hivernales les plus prisées par de nombreuses familles. Chaussez donc les patins et amusez-vous. Des plus jeunes aux plus expérimentés, les patineurs peuvent s'amuser à glisser sur la patinoire et créer des souvenirs inoubliables.

Profitez-en pour partager des rires, vous entraider et peut-être même organiser des compétitions amicales.

Activités hivernales pour toute la famille - Patinage

Contempler la neige

Le simple fait de voir la neige peut être gratifiant. Vous pouvez vous rendre en voiture à un endroit où la vue est favorable et l'endroit sûr, et même créer un bonhomme de neige et prendre ensuite des photos amusantes qui resteront dans les annales.

Pour bien réaliser cette activité hivernale, consulte les articles suivants :

Activités hivernales pour toute la famille - Contempler la neige

Regarder des films

Tout le monde n'a pas envie d'aller au cinéma, mais simplement d'être à la maison et de passer un bon moment. Ainsi, à titre d'activités hivernales, vous pouvez choisir parmi différents films comiques, mystérieux, à suspense, d'horreur, sur le thème de la neige, entre autres, bien que les plus drôles soient les plus appréciés, car toute la famille a l'occasion de rire et de profiter d'un moment unique.

Nous vous présentons ici les Films de Noël classiques et les meilleurs films d'animation.

Activités hivernales pour toute la famille - Regarder des films

Fabriquer des objets artisanaux

L'exploration du monde de l'artisanat offre un éventail de possibilités créatives pour toute la famille. De la couture au collage en passant par le coloriage et la réalisation de figures décoratives, ces expressions artistiques encouragent non seulement la collaboration au sein de la famille, mais permettent également de personnaliser la maison avec des créations uniques et significatives. Une meilleure activité hivernale à privilégier !

Activités hivernales pour toute la famille - Fabriquer des objets artisanaux

Créer des histoires

Cette activité hivernale est très amusante car elle peut être réalisée en famille. Tout le monde se réunit et peut raconter une partie intéressante d'une histoire qui tourne autour d'un thème, qui pourrait être l'hiver, sous un genre - comédie, mystère, horreur - et créer des personnages, des décors et des intrigues inimaginables. Les membres de la famille peuvent écrire l’histoire à tour de rôle.

Maintenant que vous connaissez quelques activités hivernales à faire en famille, vous pourriez également être intéressé de savoir "Que faire quand il pleut ?"

Activités hivernales pour toute la famille - Créer des histoires

Si notre article Activités hivernales pour toute la famille vous a été utile, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Activités hivernales pour toute la famille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités de loisir.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Activités hivernales pour toute la famille
1 sur 11
Activités hivernales pour toute la famille

Retour en haut