Partager
Partager sur :

Quels sont les musées les plus grands du monde

Quels sont les musées les plus grands du monde
Image: www.paris.es

Choisir quels sont les meilleurs musées du monde est une tâche très difficile, mais certains sont, par leur histoire ou leurs collections, des passages obligatoires si vous trouvez dans la ville ou le pays de ces musées. Les édifices dédiés à différentes thématiques tels que les musées d'art, les musées archéologiques, les musées d'anthropologie et autres permettent de comprendre un peu mieux le monde et de savoir comment les hommes sont arrivés où ils sont aujourd'hui. Sur toutComment.com, nous vous expliquons quels sont les musées les plus importants au monde.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les pays les plus visités du monde

Musée du Louvre (Paris)

Il abrite la Mona Lisa de Léonard de Vinci. Avons-nous besoin d'en dire plus ? Oui, car même si la Joconde était dans un autre musée, le Musée du Louvre à Paris resterait le premier musée de la liste des musées les plus grands du monde. Sa collection est très vaste et comprend quelques-unes des œuvres artistiques qui ont le plus influencé l'histoire de l'art : des œuvres de Van Eyck, Vermeer, Rubens, Delacroix, Ingres, Géricault, etc. Le Louvre est également connu pour sa collection de sculptures recouvrant l'histoire d'anciennes civilisations de la Mésopotamie et de l'Egypte, jusqu'à la période néoclassique (vous pourrez y voir, par exemple, la Vénus de Milo). Certains secteurs du musée sont également consacrés à l'art non-occidental, avec une grande collection d'art africain et oriental. Si vous visitez le musée et la ville, vous trouverez ici des hôtels à Paris confortables et économiques.

British Museum (Londres, Royaume-Uni)

Le British Museum à Londres et sa grande collection d'art et d'archéologie des civilisations anciennes est très controversé, mais il s'agit du musée parfait pour tout voir au même endroit. Il y a des momies égyptiennes, la pierre de Rosette et la Frise du Parthénon. Et le tout sans quitter Londres. L'entrée est libre, comme dans la plupart des musées de la capitale britannique ( et de tout le Royaume-Uni). Le musée est énorme et n'expose pas tout ce qu'il possède : il faut dire qu'il possède plus de sept millions d'objets de tous les continents. Ainsi, une grande partie des œuvres est stockée par manque de place pour les exposer.

Le Museum of Modern Art - MoMA (New York, États-Unis)

Le musée d'art moderne le plus important au monde est à New York et compte dans sa collection des œuvres comme La Nuit étoilée de Van Gogh, Broadway Boogie-Woogie de Mondrian, Les Demoiselles d'Avignon de Picasso ou La Persistance de la mémoire de Dali. Pas mal, non ? Et ce n'est pas tout : il y a des œuvres de Pollock, de Warhol et de Hopper, ainsi que des sculptures de Rodin (dans un jardin de sculptures) et de grandes collections d'art graphique, industriel, photographique, architectural et cinématographique. Tous les genres de l'art graphique sont donc représentés au MoMA. Vous trouverez ici les meilleurs hôtels à New York.

National Gallery (Londres, Royaume-Uni)

Avec le Louvre, il s'agit de l'un des musées d'arts picturaux les plus importants au monde. Il ne possède pas une grande quantité d’œuvres, mais le musée recouvre l'ensemble des périodes de l'histoire de l'art occidental, depuis le début de la Renaissance au postimpressionnisme. Certaines des œuvres les plus importantes de la National Gallery sont La Vierge aux Rochers de Léonard De Vinci, Les Époux Arnolfini de Van Eyck, Les Tournesols de Van Gogh ou Vénus à son Miroir de Vélasquez. L'entrée est gratuite.

Musée du Prado (Madrid, Espagne)

Le musée du Prado est reconnu internationalement comme l'un des musées les plus importants du monde. Y sont exposées Les Ménines de Vélasquez, Les fusillades du 3 mai de Goya (la collection d'œuvres de Goya est très fournie) et de nombreuses autres œuvres de peintres espagnols comme Zurbarán, Sorolla ou El Greco. Vous y trouverez également des œuvres d'artistes internationaux comme Bosch, Titien et Rubens. Le peintre Antonio Saura, dont certaines œuvres sont exposées au Prado, a affirmé que le musée n'était pas « le plus grand », mais « le plus intense ».

Musée égyptien du Caire (Le Caire, Égypte)

Les fans de l'art égyptien, qui ne veulent pas se contenter des collections du British Museum, peuvent voyager en Egypte pour voir les œuvres dans leur contexte. Le Musée égyptien contient la plus grande collection d'objets d'Égypte Antique (plus de 136 000), parmi lesquels figurent plusieurs pièces liées à Toutankhamon (son trône, des statues, des masques funéraires, son sarcophage, etc.). Le musée est situé sur la place Tahrir et, pendant les manifestations qui ont eu lieu en Egypte en 2011, plusieurs personnes ont réussi à entrer dans le musée et se sont livrées à des actes de pillage.

Musée de l'or (Bogotá, Colombie)

Le Musée de l'or est, comme son nom l'indique, un musée dédié à l'or. Bien sûr, il ne s'agit pas de n'importe quel or : le musée abrite des objets d'orfèvrerie et de poterie de la période précolombienne, de peuples qui se sont installés sur le territoire qu'occupe aujourd'hui la Colombie. Il s'agit de la plus grande collection d'or préhispanique au monde (elle compte environ 34 000 pièces en or et en tombac et environ 25 000 objets en céramique, en pierre, en coquillages, en os et en tissu). Si les cultures précolombiennes vous intéressent et que vous passez par Bogota, ce musée ne vous décevra pas. Vous pouvez également vous rendre dans d'autres musées proches du Musée de l'or, car celui-ci collabore souvent avec des musées en prêtant des objets pour les expositions temporaires.

Galerie des Offices (Florence, Italie)

Cette immense galerie abrite la collection de la famille Médicis, si grande que la plupart des œuvres ne sont pas exposées par manque de place. Que pourrez-vous voir à la Galerie des Offices ? Plusieurs peintures de Michel Ange (La Sainte Famille à la Tribune, par exemple), de Rafael (La Vierge au chardonneret), La Naissance de Vénus de Botticelli, plusieurs œuvres de Léonard de Vinci, du Titien, du Caravage, etc. Il s'agit d'une étape obligatoire pour quiconque visite Florence et surtout pour tous les passionnés de peinture italienne des XVe et XVIe siècles.

Musée de l'Acropole (Athènes, Grèce)

Malgré son nom, le musée ne se trouve pas dans l'Acropole, mais dans un bâtiment à part. Si vous êtes habitué(e) aux grands musées, sachez que cette collection de pièces archéologiques est plutôt modeste. L'édifice abrite les découvertes archéologiques faites dans le temple dédié à Athéna, mais seules sont exposées les sculptures en pierre des monuments de l'Acropole et des fouilles qui ont été effectuées à cet endroit. D'autres pièces, comme les vases, les bronzes et les inscriptions, sont dans d'autres musées. Certaines des œuvres les plus importantes du Musée de l'Acropole sont le Moscophore, la Coré au péplos ou le bas-relief d'Athéna contemplative.

Musée national d'anthropologie de Mexico

Si vous ne pouvez visiter qu'un seul musée en Amérique latine, celui-ci ne vous décevra pas. Il abrite des pièces archéologiques des peuples de Méso-Amérique (Mayas, Toltèques et civilisations d'autres parties du pays) et tente, à travers celles-ci, de montrer comment ces personnes vivaient et la richesse ethnique du pays. Il comporte 23 salles thématiques consacrées aux différents peuples et des jardins où se trouvent des répliques et des sculptures provenant du Chiapas, d'Oaxaca ou du Yucatan, par exemple. La pièce la plus importante et qui attire le plus de monde est la Pierre du Soleil, le « calendrier aztèque », ainsi qu'une reconstruction d'un tombeau maya du huitième siècle.

Hôtels et hébergements

Quel que soit le musée que vous souhaitez visiter, faites en sorte que votre séjour soit le plus agréable possible en trouvant un bel hôtel. Vous pouvez faire votre recherche ici et trouver des hôtels économiques et bien équipés.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les musées les plus grands du monde, nous vous recommendons notre catégorie Voyages.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Quels sont les musées les plus grands du monde

Que vous a semblé cet article ?

Quels sont les musées les plus grands du monde
Image: www.paris.es
Quels sont les musées les plus grands du monde