Partager

Quel est le siège le plus sûr en avion

Quel est le siège le plus sûr en avion

Même si la probabilité de se trouver dans un accident d'avion est d'une sur onze millions, la peur et le stress causés chez certains passagers à l'heure de s'envoler laisse de côté toutes les statistiques.

On a tous déjà entendu une rumeur à propos de meilleurs sièges et nous ne nous référons pas à première classe ou seconde classe, avec le qualificatif "meilleur" nous souhaitons exprimer une idée de sécurité. Reformulons, existe-t-il des sièges d'avion plus sûrs dans le cas où il y aurait un accident ou une urgence ? Si vous avec peur de l'avion et que ce genre de pensée vous traverse l'esprit à l'heure d'acheter vos billets d'avion, aujourd'hui chez toutCOMMENT nous vous révélerons la réponse à la question : Quel est le siège le plus sûr en avion.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper en avion

Quel est l'endroit le plus sécuritaire de l'avion ?

Des milliers de scientifiques se sont posés la même question et ils sont efforcés pour découvrir quels sont les places les plus sûrs et si ce facteur joue un rôle dans la survie lors d'un crash aérien.

La revue Time a réalisé une étude en 2015 dans laquelle ils ont analysé 17 accidents aériens depuis 1985. Cette analyse qui leur a permis d'arriver à la conclusion que les passagers situés dans la partie arrière de l'avion (après les ailes) ont 69% plus de chance de survivre que les personnes assises au milieu de l'avion (ce qui représente 56% des passagers), les personnes assises devant ont quant à eux 48% de chance de survie.

Places les plus sûres en avion

En sachant tout ça, il est important de savoir quelles sont les places de la partie arrière qui sont réellement sûres, il a été vérifié que ceux du centre et ceux assis au début du dernier tiers de l'avions sont plus protégés au moment de l'impact, réduisant de manière considérable le risque avec un taux de mortalité de 25%.

Ces places sont "beaucoup plus protégées" car elles se trouvent plus loin de la zone d'impact, étant donné que la plus grande partie des accidents se réalisent en piquée et que la première partie de l'avion à toucher le sol est l'avant de l'avion. Il est donc logique que la structure métallique de l'avant de l'avion ainsi que les passagers assis dans la partie avant de l'avion soient moins protégés lors d'un crash.

Meilleur place dans un avion en cas de crash

À l'aide de ces statistiques il est possible d'arriver à une conclusion générale : la manière la plus sûre de voyager en avion est d'être assis après les ailes, préférablement trois rangées derrière ces dernières et d'avoir un des sièges qui donnent sur le couloir. Certains disent aussi que les places situées à côté d'une sortie d'urgence sont les plus sûres, cependant, beaucoup préfèrent nuancer cette affirmation car la sécurité de cette place dépend de la capacité d'action de la personne et de sa manière de réagir pendant les moments de tension et de stress.

Néanmoins, les statistiques et une place d'avion ne font pas tout à l'heure de pouvoir survivre un crash ; connaître les règles de sécurités et les mesures d'évacuations d'urgence possèdent un rôle important afin d'arriver à se sortir d'une telle situation.

Quel est le siège le plus sûr en avion - Quel est l'endroit le plus sécuritaire de l'avion ?

Quel est l'avion le plus sûr afin de voyager ?

Répondre à cette question est plutôt difficile car ça dépend de beaucoup de facteurs, principalement l'origine et la destination du vol car toutes les compagnies d'avion ne font pas le même trajet. Cependant, selon le rapport statistique d'accident d'avions commerciaux de Boeing entre 1959 et 2016, voici les 10 modèles d'avions qui n'ont jamais pris part à un accident mortel :

  • Boeing 717
  • Jet regional CRJ700/900/1000
  • Superjumbo A380
  • Boeing 787
  • Boeing 747-8
  • Airbus A350
  • Bombardier C Series
  • Bombardier A340
  • Airbus A320neo
  • Boeing 737 MAX

Néanmoins il est important de se rappeler qu'au jour d'aujourd'hui l'avion est le moyen de transport le plus sûr de tous, ne vous inquiétez pas, il ne devrait pas y avoir de problème et ce, peu importe la compagnie que vous utilisez.

Les accidents d'avion

Beaucoup d'études affirment qu'un des moments où il y a plus de probabilité d'avoir un accident est au moment du décollage (pour une défaillance des moteurs) et au moment de l'atterrissage, il est donc recommandé de rester éveillé et attentif au moins durant les 10 premières minutes du voyage ainsi que durant les 30 minutes précédent votre arrivée.

Il est également important de savoir que la majeure partie des décès qui se produisent durant un accident d'avion ne sont pas dus au choc mais aux incendies , n'oubliez donc pas que la première minute après un incendie est cruciale afin d'arriver à survivre, de fait, restez attentifs et évacuez rapidement l'appareil.

Comment réagir dans le cas d'un accident d'avion

Comme nous vous l'avons dit, la meilleure manière de survivre est d'agir de manière intelligente. En suivant à la lettre ces instructions, vous devriez pouvoir vous sortir indemne de cette situation :

  1. Mettez-vous en position fœtale avec vous couvrant la tête, sécurisez aussi vos chaussures et votre veste tout en maintenant vos pieds bien appuyés contre le sol afin d'éviter tout type de fractures.
  2. Restez calme car le plus calme vous serez le mieux vous réussirez à réfléchir.
  3. Mettez votre masque à oxygène, rappelez-vous que vous devez être efficace car vous disposez juste de 15 secondes pour pouvoir respirer sans perdre connaissance.
  4. Après l'impact, protégez-vous de la fumée en vous frayant un chemin vers la sortie, les gaz nocifs produits peuvent causer de l'asphyxie et par conséquence la mort.
  5. Laissez vos affaires dans l'avion car ça vous encombrera plus qu'autre chose.
  6. Éloignez-vous à plus de 150 mètres de l'avion pour vous protéger d'une possible explosion.
  7. Évitez de vous éloigner du groupe et si vous vous sentez bien, aidez les blessés à sortir de l'avion.
Quel est le siège le plus sûr en avion - Comment réagir dans le cas d'un accident d'avion

Si notre article Quel est le siège le plus sûr en avion vous a plu, nous vous recommandons les quelques liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le siège le plus sûr en avion, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voyages.

Écrire un commentaire sur Quel est le siège le plus sûr en avion

Que vous a semblé cet article ?

Quel est le siège le plus sûr en avion
1 sur 3
Quel est le siège le plus sûr en avion

Retour en haut