Partager
Partager sur :

Qu'est-ce que le solstice d'été et comment se fête-t-il

Qu'est-ce que le solstice d'été et comment se fête-t-il
Image: Google images

Savez-vous ce qu'est le solstice d'été? Savez-vous quel jour le Soleil atteint son point le plus haut? Savez-vous quand ont lieu la nuit la plus courte et le jour le plus long de l'année? Tout arrive le même jour: le solstice d'été, dans l'hémisphère nord, a lieu le jour où le Soleil atteint sa maximale hauteur environ le 21 juin, étant alors le jour avec le plus d'heures solaires et le contraire pour la nuit. Il s'agit réellement d'un jour différent des autres, puisque depuis les temps ancestraux, l'homme, la nature et les étoiles le célèbrent comme une fête. Il s'agit d'une nuit entourée de magie, de rites et de traditions qui la rendent spéciale et marquent l'entrée de l'été. Dans cet article de ToutComment.com nous vous disons ce qu'est le solstice d'été et comment il se fête.Photo : Google images

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se produit une éclipse lunaire

Qu'est-ce qu'un solstice?

Le terme solstice, provient du latin et signifie "le soleil s'arrête", pendant les solstices, le soleil semble arrêter son activité et rester immobile. Le jour de l'équinoxe, le Soleil atteint son point le plus haut par rapport à l'Équateur, les rayons solaires tombent perpendiculairement sur le Tropique du Cancer.

Quand cela arrive-t-il?

Chaque année, nous avons deux solstices: celui d'été le 20 ou 21 juin et celui d'hiver, le 21 ou 22 décembre. Lors du solstice d'été de l'hémisphère Nord, le Soleil atteint le zénith à midi sur le Tropique du Cancer, alors que lors du solstice d'hiver, il atteint le zénith à midi sur le Tropique du Capricorne.

Qu'est-ce qu'il symbolise ?

La célébration du solstice d'été est aussi ancienne que la propre humanité, il s'agit d'une journée chargée de pouvoir et de magie. Selon les croyances originaires du paganisme des temps passés, des fées et divinités de la nature se promènent en liberté dans les champs. Traditionnellement, les agriculteurs remerciaient l'été, les récoltes, les fruits et pour disposer de plus d'heures pour accomplir leurs tâches et profiter de divertissement. C'est également le bon moment pour demander la fécondité de la terre et mêmes des hommes.Flambées et rites de feu débutaient la veille du plein été pour symboliser le pouvoir du Dieu Père Soleil et l'aider à renouveler son énergie. Ainsi, il s'agissait de rituels pour se purifier et assurer la renaissance du Soleil.

Comment est-il célébré aujourd'hui?

Actuellement, nombreux sont ceux qui unissent les célébrations du solstice avec celles de la nuit de la Saint Jean du 23 juin (le 24 est le jour que l'Église Catholique a choisi pour célébrer la naissance de Saint Jean Baptiste, comme elle a choisi le 25 décembre pour la naissance de Jésus, près le solstice d'hiver, bien que ces festivités sont antérieures à la nativité du christianisme). Ainsi, nous pouvons souligner les fameux bûchers de la Festivité de Saint Jean, qui ont lieu en France et dans d'autres pays de l'hémisphère nord. Pendant la nuit, les gens se réunissent autour du feu, dansant autour ou sautant par-dessus le bûcher. C'est également un jour de célébration et de fête dans les rues de beaucoup de ville, particulièrement en Espagne, en Catalogne ou aux Îles Baléares il s'agit d'une célébration très traditionnelle, tout comme pour la population portugaise de Porto.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le solstice d'été et comment se fête-t-il, nous vous recommendons notre catégorie Passions et Sciences.

Conseils
  • Célébrez le solstice d'été autour du feu, comme ils le faisaient déjà dans l'antiquité.
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que le solstice d'été et comment se fête-t-il

Que vous a semblé cet article ?

Qu'est-ce que le solstice d'été et comment se fête-t-il
Image: Google images
Qu'est-ce que le solstice d'été et comment se fête-t-il