Qu'est-ce que le code Morse

Qu'est-ce que le code Morse

Le télégraphe, cet appareil génial, utilisé pour communiquer à distance, a été inventé par un Américain, M. Morse, en 1836. Les numéros, les lettres et les signes sont codés grâce à une association de points et de traits, transmis à l'aide d'impulsions électriques. Apprenez dès à présent le code Morse, dont nous vous donnons les principales caractéristiques. Vous pourrez ainsi parler avec une personne de l'autre côté d'un mur. Dans ce cas, le point sera un coup sec. Le trait sera un coup plus doux.

Les numéros en code Morse

Sur l'image ci-jointe, nous vous montrons comment faire les numéros en code Morse.

Les lettres de l'alphabet Morse

Le code Morse nécessite d'épeler les mots lettre par lettre. Le code Morse est donc lent, mais très utile pour transmettre des informations à très longues distances.

Les lettres de l'alphabet Morse

Les lettres les plus courtes de l'alphabet Morse sont le T et le E, signalisés respectivement par un trait et un point.

Comment apprendre le code Morse

Le code Morse est difficile à apprendre. C'est pourquoi lors de l'apprentissage, il n'est pas rare d'utiliser une règle mnémotechnique. Elle permet d'apprendre le code Morse en attribuant à chaque lettre un mot clé, dont l'initiale est la lettre que vous voulez coder. Ensuite, il suffit de remplacer chaque voyelle du mot-clé par un point ou un trait selon la règle suivante:

  • La première lettre du mot est la lettre à coder en code Morse.
  • Le nombre de voyelles du mot-clé indique la longueur du codage en Morse de cette lettre.
  • Si la voyelle est un O, elle est remplacée par un trait (-)
  • Si c'est une autre voyelle, elle est remplacée par un point (·)
  • Vous aurez ainsi une série de points et de traits, jusqu'à obtenir l'intégralité du message en Morse.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le code Morse, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Conseils
  • Pour transmettre les points ou les traits à l'aide d'un télégraphe traditionnelle, c'est-à-dire celui inventé par Morse, vous devrez fermer le circuit électrique de l'émetteur en appuyant sur un manipulateur plus ou moins longtemps.