Qu'est-ce qu'un Otaku

Qu'est-ce qu'un Otaku

Si vous êtes un fan de la culture japonaise et que vous prenez votre pied en lisant et regardant des mangas, on est presque sûr que vous avez déjà entendu parler du terme "Otaku", c'est pas vrai ? Si tel n'est pas le cas, vous aurez très certainement déjà vu des personnes qui, pour aller à des conventions et des événements, se réunissent et se déguisent de leurs personnages préférés issus de la culture japonaise. Il n'y a aucun doute que le fanatisme généré par le manga et la culture japonaise fait intrinsèquement parti de nos sociétés occidentales.

Mais... qu'est-ce qu'un Otaku ? Si vous ne savez pas que veut dire Otaku, cet article de toutCOMMENT est fait pour vous car nous allons essayer de tout vous dire à propos de la définition de otaku. Découvrez tout à propos de ce terme intrinsèque de la culture japonaise et...

Bonne lecture !

Définition d'otaku

Qu'est-ce que la définition d'otaku ? Eh bien, comme vous le savez parfaitement, la culture japonaise est arrivée par la grande porte en occident, raison pour laquelle de nombreuses personnes sont devenues extrêmement fans aux histoires des mangas. D'une manière générale, le mot "otaku" est utilisé afin de faire référence aux fans qui vivent les histoires des mangas d'une manière très intense, il est par exemple utilisé pour faire référence aux personnes qui connaissent les dialogues des mangas par cœur et qui se déguisent de leurs personnages préférés durant les Japan expo. Durant ce type d'événement, les "otakus" se déguisent ainsi de leurs personnages préférés, ils se réunissent avec leurs amis et vont voir des conférences qui traitent de leurs histoires et mangas préférés.

Pour utiliser un terme plus populaire, les otakus seraient les "geeks" de la culture japonaise. Ce terme était péjoratif il y a quelques années de cela, mais grâce à la mondialisation, il est de nos jours très répandu et normalisé. Ainsi, l'une des caractéristiques des otaku est que, en dehors de leurs rassemblements et de leurs goûts, ils ne présentent dans leur vie quotidienne aucun trait particulier d'un point de vu vestimentaire ou de l'esthétique. Néanmoins, ils sont toujours au courant des dernières tendances en matière de manga, une passion à laquelle ils consacrent une grande partie de leur temps libre. consacrant la majeure partie de leur temps libre et de leurs loisirs.

Qu'est-ce qu'un otaku ?

Qu'est-ce qu'un otaku en France et dans le reste du monde ? Eh bien, même si en occident ce terme est plutôt courant et accepté par une bonne partie des personnes, au Japon il a une signification bien plus lourde et c'est important de la connaître. On doit commencer par dire que la société japonaise est très travailleuse et qu'elle ne porte pas dans son cœur les personnes qui ne se consacrent pas pleinement à leur productivité. Selon cette conception, être un otaku au Japon est assez mal vu et le terme est plutôt considéré comme une insulte, car il décrit une personne qui est tellement obsédée par ce genre d'histoires qu'elle ne pense à rien d'autre. Il ou elle est même généralement considéré(e) comme "paresseux(se)".

Au Japon, où les mangas et les anime sont nés, des milliers de personnes lisent et regardent des mangas. Toutefois, le terme "otaku" est utilisé pour désigner les personnes qui vont un peu plus loin et qui, selon elles, commencent à vivre "dans un autre monde". Par conséquent, le terme otaku au Japon est péjoratif et, si vous vous trouvez sur l'île japonaise, on vous recommande de l'utiliser avec parcimonie.

Être un otaku, c'est méchant ou pas ?

La question de savoir si être un otaku est quelque chose de bon ou mauvais ne peut être confirmée avec certitude. Tout dépendra de qui le dit et de la manière dont il le dit. D'une part, il existe aujourd'hui une grande communauté de personnes qui se disent fièrement otaku et revendiquent cet art graphique et son histoire. En revanche, de nombreuses personnes continuent d'utiliser ce terme de manière péjorative et ne comprennent toujours pas l'engouement pour ce mode de vie.

La vérité est que, bonne ou mauvaise, la communauté otaku a réussi à se tailler une large place dans la société et a généré une multitude d'événements, de festivals et de concours auxquels elle participe et où elle peut générer son propre langage et ses propres goûts. Enfin, comme toute autre communauté de fans, elle doit être absolument respectée.

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez très certainement les articles suivants :

  • Combien de pays en Asie
  • Histoire du manga - Genres et origines

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce qu'un Otaku, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.