Partager

Parcs et jardins de Barcelone

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Parcs et jardins de Barcelone
Image: routeyou.com

Barcelone comporte de nombreux sites touristiques à visiter, que ce soit en tant que vacancier ou qu'habitant de cette ville. Parmi ces sites, il existe de nombreux parcs et jardins répartis dans les différents quartiers de la ville. Ce sont des lieux parfaits pour se promener, jouer avec les enfants ou pique-niquer, surtout avec l'arrivée des beaux jours. Pour que vous puissiez en connaître tous les recoins, nous vous expliquons, sur toutComment, quels sont les plus beaux parcs et jardins de Barcelone.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Nom d'équipe - Drôle, stylé, original et en anglais

Parc Güell

Toutes les œuvres d'Antoni Gaudí, architecte moderniste, sont devenues emblématiques de Barcelone. De même que le Parc Güell, qui a été ouvert au public en 1922. Ce parc pittoresque a été déclaré Monument Historique et Artistique d'Intérêt National en 1969 et inscrit plus tard au Patrimoine mondial par l'UNESCO (1984). En plus de vous faire profiter d'un environnement naturel et des nombreuses oeuvres modernistes qu'il abrite, ce parc, par son emplacement privilégié, offre une vue magnifique sur la ville.

Il se trouve dans le quartier de Gràcia et l'entrée dans le parc peut se faire par plusieurs rues. En métro, empruntez la ligne 3 (verte) et descendez à l'arrêt Lesseps. Marchez ensuite jusqu'à la rue Olot.

Parcs et jardins de Barcelone - Parc Güell
Image: ablviaggi.it

Parc de la Ciutadella

Un autre parc emblématique de la capitale catalane est, sans aucun doute, le Parc de la Ciutadella (Citadelle en français). Il a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle et est apprécié pour sa végétation, ses monuments, son lac sillonné par les barques, les bâtiments singuliers qu'il abrite, notamment le Parlement de Catalogne. Ce parc est également connu car il est juste à côté du zoo de Barcelone.

Il s'agit d'un lieu très lié à l'histoire de la ville. En effet, le roi Philippe V - après la reddition de la ville le 11 Septembre 1714 et la victoire dans la guerre de succession d'Espagne - y a fait construire une grande citadelle militaire pour contrôler la ville. C'est de là que vient le nom du parc. Ce n'est qu'en 1869 que le général Prim a cédé le terrain à la ville pour en faire un parc public. Pour accéder au parc, vous pouvez emprunter les rues Picasso et Pujades. Si vous voulez vous y rendre en métro, descendez à Arc de Triomf sur la ligne 1 (rouge) ou à Ciutadella - Vila Olimpica sur la ligne 4 (jaune).

Parcs et jardins de Barcelone - Parc de la Ciutadella
Image: routeyou.com

Laberint d'Horta

Nous pouvons dire que le parc le plus original de la ville est le labyrinthe d'Horta. C'est aussi le plus ancien. Outre le célèbre labyrinthe de cyprès, ce parc de Barcelone compte d'autres intérêts : les jardins de buis, le Doméstico avec sa plantation de camélias ou le canal romantique où se trouve l'île de l'Amour.

Il est situé sur le Passeig dels Castanyers, dans le quartier de Horta-Guinardó. Pour vous y rendre, nous vous recommandons de descendre à l'arrêt Mundet sur la ligne 3 (verte) du métro. L'entrée est payante sauf le mercredi et le dimanche. L'accès est interdit aux chiens. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les tarifs sur le site internet du Parc del Laberint d'Horta.

Parcs et jardins de Barcelone - Laberint d'Horta
Image: neomoda.com

Jardins du Palais royal de Pedralbes

Les Jardins du Palais Royal de Pedralbes sont les plus majestueux et les plus élégants de la ville. Les visiteurs sont accueillis par un étang qui invite à découvrir la végétation luxuriante, tout en profitant de la tranquillité de ce parc magnifique. Dans ces jardins se trouve le palais qui leur a donné leur nom. Construit en 1921 pour servir de résidence aux rois en visite dans la ville, il remplace l'édifice du Pla de Palau, construit au XVIIe siècle et détruit par un incendie.

L'ancien Palais de Pedralbes abrite le Musée de la Céramique et des Arts décoratifs et accueille parfois des cérémonies et des événements officiels. Pour découvrir ce magnifique parc de Barcelone, prenez le métro et descendez à l'arrêt Palau Reial sur la ligne 3 (verte) ou prenez l'un des nombreux autobus desservant cette station, sur l'Avenida Diagonal.

Parcs et jardins de Barcelone - Jardins du Palais royal de Pedralbes
Image: commons.wikimedia.org

Jardins de la Universitat

Situés dans le centre de Barcelone, les jardins de l'Université vous font oublier l'agitation de la ville et profiter de leur tranquillité. Ils se trouvent dans l'enceinte historique de l'Université de Barcelone (UB). Ils sont notamment connus pour leur végétation et leur faune (poissons, grenouilles, oiseaux, etc.), ainsi que pour les patios qu'ils abritent. Le patio des Sciences, à droite, et le patio des Lettres, à gauche, sont reliés par un couloir. Ils sont très similaires aux cloîtres monastiques. Autour d'eux se dressent les bâtiments de la faculté.

Pour accéder à ces jardins, empruntez la Gran Via de les Corts Catalanes (arrêt Universitat sur les lignes 1 ou 2 du métro) et traversez le hall de l'université, comme le font les étudiants, les professeurs et le personnel de l'université. Il existe aussi un accès par la rue Diputación, qui est ouvert le week-end et les jours fériés, lorsque l'université est fermée.

Parcs et jardins de Barcelone - Jardins de la Universitat
Image: ub.edu

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Parcs et jardins de Barcelone, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités de loisir.

Conseils
  • Consultez les horaires d'ouverture et de fermeture des parcs sur le site internet de la Ville de Barcelone.

Écrire un commentaire sur Parcs et jardins de Barcelone

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Parcs et jardins de Barcelone
Image: routeyou.com
Image: ablviaggi.it
Image: routeyou.com
Image: neomoda.com
Image: commons.wikimedia.org
Image: ub.edu
1 sur 6
Parcs et jardins de Barcelone

Retour en haut