menu
Partager

Les aéroports les plus dangereux du monde

 
Par François N’konou. 25 juillet 2023
Les aéroports les plus dangereux du monde

Les aéroports les plus dangereux du monde sont : l'aéroport international Princess Juliana, l'aéroport Tenzing-Hillary, l'altiport International Courchevel LFLJ, l'aéroport international de Toncotín, l'aéroport Juancho E. Yrausquin, l'aéroport de Wellington, l'aéroport international de Paro, l'aéroport de Skiathos, l'aéroport de Gibraltar, l'aéroport Cristiano Ronaldo de Madère.

S'il est de toute évidence que les aéroports sont des infrastructures construites dans le but d'assurer la sécurité des millions de passagers qui prennent l'avion de par le monde, il est aussi vrai que certains d'entre eux comportent des risques supplémentaires, tels que des pistes d’atterrissages vraiment difficiles d'accès ou de longueur limitée, situées entre des montagnes, dans des endroits où les conditions météorologiques sont on ne peut plus défavorables. Voilà pourquoi ces aéroports ne sont pas adaptés à tous les types d'avions et requièrent également l'intervention des pilotes les plus experts qui soient. Nous parlons des aéroports les plus dangereux du monde, et nous vous les présentons sur toutCOMMENT.

Veuillez attacher vos ceintures !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Villes les plus dangereuses du monde

Quel est l'aéroport le plus dangereux du monde ?

  1. Aéroport international Princess Juliana, aéroport le plus dangereux du monde
  2. Aéroport Tenzing-Hillary
  3. Altiport International Courchevel LFLJ, aéroport dangereux avec une piste très limitée
  4. Aéroport international de Toncotín, aéroport dangereux proche des maisons
  5. Aéroport Juancho E. Yrausquin
  6. Aéroport de Wellington
  7. Aéroport international de Paro, aéroport dangereux construit dans une vallée
  8. Aéroport de Skiathos
  9. Aéroport de Gibraltar
  10. Aéroport Cristiano Ronaldo de Madère, aéroport dangereux qui siège entre montagnes et mer.
Les aéroports les plus dangereux du monde - Quel est l'aéroport le plus dangereux du monde ?

Aéroport international Princess Juliana (île de Sint Maarten)

Il s'agit non seulement de l'un des aéroports les plus dangereux au monde, mais aussi de l'un des plus impressionnants, pour la simple raison qu'il est extrêmement proche de la plage paradisiaque de Maho, une plage que les avions doivent survoler lors des décollages et des atterrissages, passant au-dessus des chaises longues et des baigneurs à une hauteur d'à peine 25 mètres.

Le fait de voir des avions voler si bas est presque devenu une attraction touristique, mais le danger est réel. La piste ne fait que 2 kilomètres de long et est limitée par la présence de la mer d'un côté et de la montagne de l'autre, de sorte que les avions survolent la plage en provoquant de dangereuses rafales d'air sur leur passage.

Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous disons Quel est le plus grand aéroport du monde.

Les aéroports les plus dangereux du monde - Aéroport international Princess Juliana (île de Sint Maarten)

Aéroport Tenzing-Hillary (Népal)

Également connu sous le nom d'aéroport de Lukla, parce qu'il est situé près de Lukla, dans l'est du Népal, c'est le genre d'aéroport qui exige des pilotes (et des passagers) de nerfs d'acier. En réalité, cet aéroport des plus dangereux du monde est situé à près de 3.000 mètres au-dessus du niveau de la mer, entre des montagnes escarpées où le brouillard est fréquent.

La piste, longue d'un demi-kilomètre seulement, a été construite dans une falaise, longeant les pics montagneux, et se termine par une coupure qui descend dans une gorge profonde. La nécessité de ne pas commettre d'erreur au décollage ou à l'atterrissage est d'une évidence tout à fait singulière.

Les aéroports les plus dangereux du monde - Aéroport Tenzing-Hillary (Népal)

Aéroport de Courchevel (France)

Sur notre liste des aéroports les plus dangereux du monde figure l'aéroport de Courchevel. Nous sommes en France, et ce petit altiport est l'une des principales portes d'entrée dans les Alpes françaises, en particulier pour les skieurs qui apprécient les sommets enneigés.

Il s'agit là encore d'un aéroport de haute montagne, situé à un peu plus de 2.000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le principal danger réside dans sa piste limitée, d'un peu plus d'un demi-kilomètre de long, qui a dû être adaptée au terrain et qui présente une pente raide et des ondulations dangereuses.

Les aéroports les plus dangereux du monde - Aéroport de Courchevel (France)

Aéroport international de Toncotín (Honduras)

L'aéroport de la capitale hondurienne est l'un des plus dangereux au monde, bien qu'il ait été réaménagé pour tenter de réduire le nombre d'accidents. Néanmoins, sa piste, peu large et peu longue, les conditions météorologiques défavorables, qui provoquent trop souvent l'apparition de brouillard, et la trop grande proximité des maisons des villes voisines lui valent de figurer également sur la liste des aéroports les plus dangereux du monde.

Les aéroports les plus dangereux du monde - Aéroport international de Toncotín (Honduras)

Aéroport Juancho E. Yrausquin (île de Saba)

La petite île de Saba, territoire des Pays-Bas dans les Caraïbes, possède également un aéroport considéré comme l'un des plus dangereux, bien qu'il n'ait jamais connu d'accident grave. Pourtant, vue du ciel, sa piste d'à peine 400 mètres de long est impressionnante, car elle est située sur une minuscule péninsule à l'une des extrémités de l'île elle-même, avec un mur de montagnes d'un côté et les imposantes falaises qui l'entourent presque complètement.

De loin et visuellement, la piste semble émerger du terrain sur lequel elle se trouve, et seuls certains avions et pilotes expérimentés osent y atterrir.

Les aéroports les plus dangereux du monde - Aéroport Juancho E. Yrausquin (île de Saba)

Aéroport de Wellington (Nouvelle-Zélande)

Dans ce cas, ce sont les vents forts de la région qui compliquent les manœuvres d'atterrissage et de décollage des avions, car ils peuvent provoquer d'importantes turbulences. Outre les rafales de vent, qui proviennent des hautes montagnes et des gorges profondes situées à proximité, la longueur de la piste est assez limitée (environ 2,5 kilomètres) et la mer ne permet pas de l'allonger.

Les aéroports les plus dangereux du monde - Aéroport de Wellington (Nouvelle-Zélande)

Aéroport international de Paro (Bhoutan)

Le Bhoutan, petit pays asiatique niché dans la chaîne de montagnes de l'Himalaya, possède également l'un des aéroports les plus dangereux au monde, où seules quelques compagnies aériennes opèrent et où un nombre très limité de pilotes sont autorisés à voler.

Ce n'est pas le seul aérodrome du Bhoutan, mais celui de Paro est le plus compliqué. Il est situé à plus de 2.000 mètres d'altitude et sa piste, longue d'un peu plus d'un kilomètre, a été construite dans une vallée entre des montagnes imposantes qui nécessitent des manœuvres complexes pour éviter les vents violents.

Les aéroports les plus dangereux du monde - Aéroport international de Paro (Bhoutan)

Aéroport de Skiathos (Grèce)

L'aéroport international de Skiathos, sur l'île grecque qui lui a donné son nom, est aussi l'un des plus difficiles pour les pilotes et l'un des plus éprouvants pour les passagers. Il possède la piste la plus courte d'Europe (1.628 mètres) et a été construit sur des terres gagnées sur la mer, si bien que la sensation de frôler l'eau au décollage et à l'atterrissage est choquante. Comme pour l'aéroport de l'île de Saint-Martin, les avions à destination de cet aéroport survolent des zones habitées à une altitude minimale, augmentant ainsi les risques possibles.

Découvrez ici Les plus grands aéroports d'Europe.

Les aéroports les plus dangereux du monde - Aéroport de Skiathos (Grèce)

Aéroport de Gibraltar (Royaume-Uni)

L'aéroport de la colonie britannique de Gibraltar, au sud de la péninsule ibérique, est l'un des plus surprenants, car son unique piste traverse une voie urbaine (l'avenue Winston Churchill) dont le trafic est logiquement interrompu chaque fois qu'un avion décolle ou atterrit.

C'est cette situation anormale qui rend l'aéroport dangereux. La piste est également construite sur un terrain gagné sur la mer, entouré par la mer sur une grande partie de sa longueur, ce qui accroît le sentiment d'insécurité.

Les aéroports les plus dangereux du monde - Aéroport de Gibraltar (Royaume-Uni)

Aéroport Cristiano Ronaldo de Madère (Portugal)

Bien que l'aéroport international de l'île de Madère, au Portugal, ait été rénové il y a quelques années et que la longueur de sa redoutable piste ait été augmentée, il reste l'un des aéroports les plus difficiles au monde à utiliser pour atterrir.

Le principal inconvénient est le relief montagneux de l'île. La piste, construite en bord de mer, est encadrée par d'imposantes montagnes, souvent balayées par des vents violents qui rendent très difficiles les manœuvres d'approche, que seuls les pilotes expérimentés osent effectuer.

Maintenant que vous savez quels sont les aéroports les plus dangereux du monde, nous vous montrons Quel est le pays le plus dangereux du monde.

Les aéroports les plus dangereux du monde - Aéroport Cristiano Ronaldo de Madère (Portugal)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les aéroports les plus dangereux du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voyages.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Les aéroports les plus dangereux du monde
1 sur 12
Les aéroports les plus dangereux du monde

Retour en haut