Les 10 meilleures pièces de théâtre

Les 10 meilleures pièces de théâtre

Le théâtre est l'une des plus anciennes manifestations artistiques et culturelles de tous les temps. Il n'est donc pas surprenant que cette discipline des arts du spectacle soit toujours aussi si populaire. Sur scène, on a la possibilité de pouvoir toutes sortes d'histoires différentes représentées. Étant donné que le théâtre est un art qui voyage dans le monde entier, toutCOMMENT vous propose aujourd'hui une sélection des 10 meilleures pièces de théâtre de l'histoire. Vous trouverez dans cette liste des classiques et des pièces actuelle.

Vous voulez savoir de quelle pièce on vous parle ? Eh bien, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une super bonne lecture de cet article de toutCOMMENT dans lequel on vous présente les 10 meilleures pièces de théâtre !

 

Les 10 meilleures pièces de théâtre

  • Roméo et Juliette
  • La Maison de Bernarda Alba
  • La Célestine
  • Cyrano de Bergerac
  • Hamlet
  • Le Fantôme de l'Opéra
  • Le Songe d'une nuit d'été
  • Don Juan Tenorio
  • Le Cid
  • La Divine Comédie

Roméo et Juliette

Si l'on parle des meilleures pièces de théâtre de l'histoire, on est presque obligé de commencer par celle qui a triomphé dans le monde entier et qui, à ce jour, est toujours jouée dans les théâtres du monde entier : Roméo et Juliette de William Shakespeare. Il s'agit probablement de la pièce romantique la plus célèbre au monde, une histoire basée sur la destruction amoureuse de ses protagonistes, qui appartiennent à des familles rivales, les Montaigu et les Capulet.

L'amour, la passion, la romance et la tragédie sont les ingrédients qui ont fait de cette pièce, dont le titre original était "La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette", l'une des meilleures pièces de théâtre au monde.

La Maison de Bernarda Alba

Federico García Lorca a écrit en 1936 l'histoire de La maison de Bernarda Alba, une pièce qui, publiée 9 ans après sa rédaction, est devenue un véritable succès. Cette pièce nous fait connaître Bernarda Alba, une femme qui, après la mort de son mari, empoisonne la vie de ses quatre filles, les obligeant à porter le deuil pendant 8 ans. Avec la pièce La Casa de Bernarda Alba, on a la possibilité de découvrir la vie de l'Espagne du XXe siècle et une réflexion sur le rôle des femmes de l'époque dans la société, qui étaient sans aucun doute réprimées par les conventions sociales, politiques et religieuses.

La Célestine

Une autre grande pièce de l'histoire est La Celestine, un texte de Fernando de Rojas publié à l'origine sous le titre "Tragicomédie de Calisto et Melibea". Cette pièce de théâtre est une œuvre fondamentale qui mêle drame et roman. On y rencontre Calisto, fils de marchand, qui tombe amoureux de Melibea et qui, pour la conquérir, s'allie à une femme maquerelle et commère, "la celestina", qui conspirera pour unir ces deux amants.

Cyrano de Bergerac

Edmond Rostand, avec Cyrano de Bergerac, nous a livré l'une des plus belles pièces de théâtre en français. Écrite en vers, la douce musicalité des phrases de Cyrano permet à Christian de séduire la femme dont il est épris. Découvrez notre résumé détaillé : Résumé de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand

Hamlet

Revenons à William Shakespeare ! car on se doit de parler d'une autre de ses grandes pièces, sans doute l'une des plus jouées au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il s'agit de Hamlet, un texte écrit entre 1599 et 1601 qui raconte l'histoire du prince du Danemark qui devient fou après avoir appris que son oncle a assassiné son père. Vengeance, trahison, folie et même inceste sont quelques-uns des ingrédients que l'on retrouve dans l'œuvre la plus vaste de Shakespeare.

Le Fantôme de l'Opéra

Nous parlons ici de l'une des comédies musicales les plus acclamées de l'histoire dans le monde entier : Le Fantôme de l'Opéra. Ce spectacle est basé sur le roman de Gaston Leroux, publié en 1910, qui raconte l'histoire d'un être sombre qui tente de gagner l'amour d'une jeune chanteuse d'opéra en herbe. Tout au long de cette œuvre, des éléments gothiques sont mélangés à des genres tels que la romance, le drame et l'horreur.

 

Le Songe d'une nuit d'été

Et si l'on parle des 10 meilleures pièces de théâtre de l'histoire, on ne peut pas passer à côté du Songe d'une nuit d'été, un autre texte de William Shakespeare écrit en 1595. À cette occasion, l'écrivain nous présente une histoire d'amour lors du mariage du duc d'Athènes, Thésée, et de la reine des Amazones, Hippolyte. Il s'agit sans aucun doute d'un coup de génie qui mêle la vie des fées à celle des humains, ce qui donne lieu à une comédie amusante et romantique.

Le Songe d'une nuit d'été a non seulement triomphé dans les théâtres du monde entier, mais il a également été adapté au cinéma, à la télévision et même en bande dessinée.

Découvrez notre résumé détaillé !

Don Juan Tenorio

L'une des pièces les plus représentatives du XIXe siècle porte son propre nom : Don Juan Tenorio. Ce texte, écrit par José Zorrilla, raconte l'histoire de Don Juan, un homme libertin et séducteur qui, après avoir fait un pari avec son ami Luis Mejía, finit par provoquer de très problèmes dans sa société.

Le texte de Don Juan Tenorio est toujours joué au théâtre aujourd'hui et a même fait l'objet d'une adaptation cinématographique, ce qui prouve que la force de cette pièce en fait l'un des plus grands succès de l'histoire.

Le Cid

Écrit au 17 ème siècle, le Cid de Corneille est une pièce de théâtre qui a transcendé les siècles. Corneille est un des plus grands dramaturges que la France a connu.

Découvrez notre résumé détaillé du Cid de Corneille !

La Divine Comédie

Et pour terminer notre sélection des 10 meilleures pièces de théâtre, nous ne pouvions pas laisser de côté l'une des plus grandes pièces de théâtre de l'histoire : La Divine Comédie. Il s'agit de l'adaptation théâtrale d'un poème du même titre, écrit par Dante Alighieri, qui raconte le voyage de son protagoniste à travers le purgatoire, le paradis et l'enfer. C'est l'une des pièces les plus intéressantes, car elle offre au public de nombreuses références à la religion, à la philosophie, aux mathématiques et à l'astronomie, à travers divers symbolismes.

La Divine Comédie a été traduite en plus de 25 langues, ce qui en fait l'une des pièces les plus jouées au monde.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les 10 meilleures pièces de théâtre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités de loisir.