Partager

Comment visiter Rome

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment visiter Rome

Marcher le long de la Via del Corso et se retrouver face à la Piazza Spagna, manger une pizza dans le Trastevere, contempler le Tibre éclairé à la lumière de la lune et déguster la meilleure glace au chocolat face à la fontaine de Trevi sont quelques-unes des merveilles que vous pourrez vivre à Rome.

La Ville Éternelle est une de ces destinations que même si vous visitez chaque année, a toujours quelque chose de nouveau pour vous surprendre, peu importe s'il s'agisse de votre première fois ou de votre cinquième voyage. Voyons comment visiter Rome et tirer le meilleur parti de cette ville qui n'a pas son pareil dans le monde !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les monuments à visiter à Rome
Étapes à suivre:
1

Il existe de nombreuses attractions historiques, architecturales, religieuses et gastronomiques proposées par la Capitale italienne, il est donc conseillé de faire minimum deux jours d'itinéraire pour voir tous les endroits que vous souhaitez visiter. Ce voyage, plus qu'un investissement agréable, est un investissement culturel qui vous permet de connaître et de vivre en profondeur le rythme trépidant de la vie romaine et l'idiosyncrasie conviviale de l'italien.

2

Tout d'abord pour organiser un voyage à Rome, il faut décider pendant combien de jours vous allez visiter cette grande ville. Sachez qu'il existe de nombreux lieux à voir à Rome, il est donc possible que deux jours ne soient pas suffisants pour la connaître complètement et vivre cette atmosphère italienne qui imprègne la ville.

Nous vous recommandons de visiter Rome pendant quatre jours pour pouvoir vous déplacer tranquillement dans la ville, qui est assez grande, et visiter les différents lieux. Si vous souhaitez en profiter pour visiter Le Vatican, sachez que vous allez perdre une journée, non pas à cause de la distance, mais parce que la basilique Saint-Pierre et les Musées du Vatican sont très fréquentés, une promenade très longue, avec des files d'attente et de très nombreux touristes.

Comment visiter Rome - Étape 2
3

Une fois que vous avez décidé le nombre de jours de votre séjour, vous devez vous concentrer sur le plus difficile à prévoir pour un voyage à Rome : le budget. La capitale italienne n'est pas exactement une des villes les moins chères d'Europe et, tout comme Paris, Londres et New York, il s'agit d'une destination si emblématique que sa haute saison dure 365 jours par an, ce qui rend l'hébergement et la nourriture chers.

Si vous avez un petit budget, nous vous recommandons d'éviter de vous loger proche des sites tels que la fontaine de Trevi et le Colisée, car même s'il s'agit d'un emplacement de choix pour ensuite bouger autour de la ville, le prix par nuit peut être très cher. Vous pouvez envisager la possibilité de séjourner dans une auberge ou dans un hôtel trois étoiles à l'extérieur du centre-ville. Autre donnée importante pour votre budget, un menu simple de nourriture à Rome peut coûter 18 EUR.

Comment visiter Rome - Étape 3
4

Budget préparé ? On part connaître Rome ! Faites une liste de tous les lieux que vous souhaitez visiter et répartissez-les par jour selon votre emplacement. L'idéal serait de regrouper dans une journée, les lieux qui se trouvent proches les uns des autres, pour ainsi avoir le temps de tout voir. À Rome, il y a beaucoup, vraiment beaucoup, de city tours qui vous font découvrir la ville en bus, le problème est que nombreux d'entre eux ne disposent pas d'un guide historique complet sur chaque lieu.

Voilà pourquoi nous vous recommandons de vous aventurer dans un free tour. De nombreuses compagnies offrent des visites guidées gratuites accompagnées d'un guide très étudié sur l'histoire romaine qui, en plus de vous montrer les lieux les plus emblématiques de la ville, vous parlera de leur importance et de leur origine : sans aucune perte ! À la fin du tour, le guide vous demandera de collaborer économiquement avec ce que vous pouvez donner.

Vous pouvez également téléphoner à l'hôtel où vous avez choisi de passer votre séjour, et demander s'ils proposent des guides ou des excursions organisées par eux-mêmes. Cela peut vous faciliter le transport vers les sites touristiques et ce peut être beaucoup plus confortable pour ceux qui ne sont pas en condition de marcher dans toute la ville. Nous vous laissons ici notre liste des monuments les plus importants de Rome.

Comment visiter Rome - Étape 4
5

Rome est une ville très grande qui possède de nombreux lieux à visiter, pour organiser un voyage à Rome, nous vous recommandons de vérifier sur Internet les horaires et les jours d'ouverture des lieux que vous souhaitez connaître. De nombreux musées proposent l'entrée gratuite certains jours de la semaine, vous pouvez les consulter pour voir s'ils correspondent à votre séjour et ainsi économiser de l'argent.

Comment visiter Rome - Étape 5
6

Si vous envisagez de faire du tourisme religieux, nous vous avons une magnifique recommandation pour organiser un voyage à Rome: acheter les tickets préférentiels pour entrer dans les Musées du Vatican. Ils sont chers, mais ils vous permettent d'économiser au moins trois heures de file d'attente et vous profiterez alors plus de votre journée.

Ces tickets comprennent un guide audio vraiment complet dans toutes les langues sur chaque coin des musées, la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre où se termine la visite. Si vous voulez assister à une messe célébrée par le Pape, sachez que cela se passe le dimanche, si vous voulez assister à une audience, vous devez être inscrit sur une liste sur Internet presque un an à l'avance.

Nous vous suggérons également de NE PAS faire en une seule journée la route des temples, ces églises emblématiques ne se trouvent pas proches les unes des autres, vous perdrez du temps et une journée complète.

Comment visiter Rome - Étape 6
7

Renseignez-vous sur les transports publics de Rome. En général, il est assez facile de se déplacer en métro et en bus, les taxis sont très chers dans la Ville Éternelle. En arrivant à votre hôtel, demandez à ce qu'on vous prête une carte du métro et de la ville, ainsi vous pourrez vous situer. Le mieux serait d'imprimer une carte de Google de manière à déjà vous orienter.

N'oubliez pas, avant de voyager, que vous devez trouver comment vous rendre de l'aéroport de Fiumicino ou de la gare Termini à votre hôtel. Il est important de trouver cette route afin d'éviter de vous perdre en arrivant ou de prendre un taxi coûteux jusqu'à votre auberge.

Comment visiter Rome - Étape 7
8

Nous ne pouvons cesser de vous recommander de profiter de la gastronomie de cette ville, certains disent qu'à Rome on mange mal, mais nous vous assurons que si vous vous éloignez des restaurants touristiques, vous connaîtrez le vrai goût de la cuisine italienne.

Le Trastevere est un des meilleurs endroits pour manger à Rome, avec de nombreux restaurants de cuisine autochtone, elle est la zone la plus fréquentée par les Romains pour déguster de délicieuses pâtes accompagnées d'un authentique vin italien, son atmosphère et son architecture vous captiveront.

À Rome, ne cessez de boire du café, manger des glaces, goûter les sandwichs à la mortadelle, commander un calzone, goûter les différents vins et vous rafraichir avec une bière italienne.

Comment visiter Rome - Étape 8
9

Attention à Rome lorsque vous traversez les rues et les avenues ! Si vous avez déjà vu du cinéma italien et que vous pensiez que la façon dont conduisent les romains est une exagération, il est maintenant venu le moment que vous sachiez que ce n'est pas de la fiction ou du réalisme magique, il s'agit de la pure réalité.

Attention en traversant une rue ou une avenue, faites-le de préférence en même temps que les italiens, ils connaissent bien les «règles du piéton» dans leur ville et ouvriront la voie afin que vous aussi puissiez traverser. Bien que cela vous semble chaotique, il s'agit d'une expérience super fun.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment visiter Rome, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voyages.

Écrire un commentaire sur Comment visiter Rome

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment visiter Rome
1 sur 8
Comment visiter Rome

Retour en haut