Partager

Comment se produit une éclipse lunaire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment se produit une éclipse lunaire
Image: metronews.fr

Lorsque la trajectoire de la planète Terre passe entre le soleil et la lune et que ces trois éléments sont alignés dans cet ordre, il se produit une éclipse lunaire ou de lune. Ce phénomène astronomique se produit plus souvent qu'une éclipse solaire, mais demeure un phénomène naturel qui suscite beaucoup d’intérêt et que beaucoup de personnes attendent avec impatience. Pour en savoir un peu plus sur ce type d'éclipse et savoir quelles sont les conditions nécessaires pour qu'elle ait lieu, ToutComment vous offre cet article sur comment se produit une éclipse lunaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment regarder une éclipse - SOLAIRE et LUNAIRE

¿Qué es un eclipse de Luna?

Une éclipse lunaire ou éclipse de lune est un événement astronomique qui survient lorsque la terre s’interpose entre le Soleil et la Lune, provoquant que celle-ci entre dans le cône d'ombre de la terre et qu'en conséquence elle s'obscurcisse. Pour que l'éclipse surviennent il faut que les trois corps célestes soient parfaitement alignés ou très proches de l'être, de telle manière que la Terre bloque les rayons de soleil qui arrivent à la Lune.

Comment se produit une éclipse lunaire - ¿Qué es un eclipse de Luna?

Quand se produit une éclipse lunaire ?

L'ombre de la terre est divisée en deux régions : L'"ombre", qui est la partie obscure, et la "pénombre" qui est ce qu'il y a autour. Les éclipses lunaires peuvent seulement survenir en période de pleine lune, puisque - les trois corps étant alignés- la lune pénètre dans le cône d'ombre que projette la Terre dans l’espace.

On pourrait donc penser qu'il devrait y avoir une éclipse lunaire chaque mois avec chaque pleine lune, mais il n'en est rien car l'orbite de la Lune est incliné par rapport au plan de écliptique ( le plan orbital de la Terre) et la plupart des pleines lunes se produisent quand la Lune est au Nord ou au Sud de l'ombre de la Terre.

Comment se produit une éclipse lunaire - Quand se produit une éclipse lunaire ?
Image: wikipédia

Types d'éclipse lunaire

  • Éclipse partielle : se produit lorsque seulement une partie de la Lune entre dans l'ombre de la terre et est occultée.
  • Éclipse totale : Survient lorsque la lune entre complètement dans la zone du cône d'ombre terrestre. Un cas particulier d'éclipse totale est l'éclipse totale-centrale, lorsque la lune, en plus de passer dans le cône d'ombre terrestre, le fait par le centre de celui-ci.
  • Éclipse pénombre : La lune entre dans la pénombre de la terre, c'est-à-dire qu'elle traverse les régions les plus externes de l'ombre de la terrestre, de manière qu'elle s'obscurcie à peine , et qu'il est difficile de percevoir ces éclipses.

Comment peut s'observer une éclipse lunaire ?

Contrairement aux éclipses solaires, qui peuvent se voir seulement depuis une partie de la Terre, une éclipse lunaire peut se voir depuis n'importe qu'elle partie de la Terre qui soit en période de nuit. De plus les éclipses lunaires durent plusieurs heures alors que les éclipses solaires durent seulement quelques minutes. On peut également observer les éclipse de Lune directement avec des jumelles ou un télescope alors que les éclipses solaires doivent s'observer avec une protection oculaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se produit une éclipse lunaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Écrire un commentaire sur Comment se produit une éclipse lunaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment se produit une éclipse lunaire
Image: metronews.fr
Image: wikipédia
1 sur 3
Comment se produit une éclipse lunaire

Retour en haut