Partager
Partager sur :

Comment s'orienter en montagne

Pas à pas
 
Comment s'orienter en montagne
Image: conocernavarra.com

Si vous aimez la randonnée, vous aimerez sûrement les sentiers de montagne en pleine nature. Cependant, lorsque vous vous aventurez en montagne, vous devrez être bien préparé pour ne pas vous perdre et éviter de passer un mauvais moment. Il existe quelques recommandations et conseils très simples et utiles pour s'orienter en montagne. Sur toutComment, nous vous les présentons pour vous puissiez profiter de la nature en toute sérénité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des allumettes de survie
Instructions :
1

Les boussoles sont des objets très utiles lorsque vous souhaitez vous orienter en montagne. Elles indiquent clairement le Nord et le Sud et servent à retrouver votre chemin si vous vous êtes perdu. Les altimètres sont également très utiles et servent à savoir l'altitude à laquelle vous vous trouvez par rapport au niveau de la mer.

2

Si vous n'avez pas de boussole, vous pouvez trouver le Nord et le Sud grâce au soleil. L'heure du lever et du coucher du soleil peuvent également être des points de référence utiles. Le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest.

Image: fondoescritorio.net
3

Évidemment, vous ne devez pas vous aventurer en montagne sans avoir une carte de la zone que vous parcourez. Il faut être prudent et il est conseillé de suivre votre position sur la carte. Cherchez pour cela les éléments naturels qui attirent votre attention et qui sont près de vous comme, par exemple, une rivière, une chaîne de montagnes, etc. Essayez d'identifier cet élément sur la carte pour vous guider et prendre la bonne direction.

4

Si vous êtes perdu(e) de nuit, un élément clé pour vous guider en montagne est l'étoile polaire. Cette étoile indique toujours le Nord. À partir de cette étoile, vous pourrez continuer votre route ou, si vous préférez, chercher un endroit où passer la nuit et reprendre la route le lendemain.

Image: intothewild.es
5

La règle de base, si vous êtes perdu(e) et que vous n'avez pas de carte, est de toujours descendre.

6

Une autre méthode pour vous orienter en montagne est d'utiliser votre montre. Pour trouver le Nord et le Sud dans l'hémisphère Nord, mettez-vous à l'heure solaire et faites tourner la montre pour aligner la petite aiguille par rapport au soleil. La bissectrice de l'angle formé par la petite aiguille et la ligne de midi indique le Sud.

Image: mallorcaverde.es
7

La végétation peut également vous guider si vous êtes perdu(e). Il est vrai que la végétation offre un grand nombre d'informations. Dans l'hémisphère Nord, les pentes exposées au Nord et à l'Ouest ont tendance à avoir une végétation plus fournie, car plus il y a d'humidité plus les plantes poussent rapidement.

8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'orienter en montagne, nous vous recommendons notre catégorie Activités de loisir.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment s'orienter en montagne

Que vous a semblé cet article ?

Comment s'orienter en montagne
Image: conocernavarra.com
Image: fondoescritorio.net
Image: intothewild.es
Image: mallorcaverde.es
1 sur 4
Comment s'orienter en montagne