Partager

Comment s'organiser pour faire du camping

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment s'organiser pour faire du camping
Image: coseycr.com

Vous voulez être en contact avec la nature ? Si vous êtes aventurier et que vous prévoyez d'organiser un voyage avec des amis, vous pouvez essayer de faire du camping.

Il s'agit d'une option très économique, qui vous permettra d'éviter des coûts inutiles et de profiter d'un voyage à l'air libre, où vous vivrez des expériences inoubliables en toute sécurité.

Sur toutComment.com, nous vous disons comment vous organiser pour faire du camping afin que vous passiez des vacances originales, pas chères, amusantes et surtout très nature.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du camping avec des enfants

La destination pour camper

Avant de commencer votre échappée, il est essentiel de choisir votre destination. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez pas camper n'importe où.

Toutefois, il existe des zones et des lieux parfaits et spécialement prévus pour le camping, afin de camper tranquillement et en toute sécurité.

Cependant, vous pouvez choisir une destination proche ou loin de chez vous afin de profiter de la nature de l'endroit qui vous plaît le plus.

Avant de choisir votre destination, réunissez vos amis et déterminez toutes les options qui correspondent aux goûts et préférences de chacun. Vous pouvez choisir un endroit à la plage ou à la montagne.

Optez pour un lieu où il est possible de faire de nombreuses activités et excursions différentes afin d'égayer votre voyage.

Comment s'organiser pour faire du camping - La destination pour camper
Image: medias.kiwipal.com

De quoi avez-vous besoin pour camper ?

Si vous envisagez d'organiser un camping, vous vous demanderez sûrement ce que vous devez faire. Il est recommandé de faire une liste de tout ce que vous considérez comme essentiel avant de partir en voyage.

Certaines choses doivent être obligatoirement achetées, comme la nourriture et les boissons. Cela évitera les querelles et les problèmes entre vous et ceux qui vous accompagnent. Si vous avez décidé d'emmener de la nourriture de chez vous, il est préférable que vous choisissez des aliments transportables comme des sandwichs, des collations, des fruits secs, des fruits, de la charcuterie emballée sous vide, des jus de fruits, des canettes de soda, etc.

Si vous préférez cuisiner, optez pour des pâtes, des omelettes ou des feuilletés à la viande, conservés dans une boîte ou un Tupperware qui ferme hermétiquement et évitez, à tout prix, les sauces. Pensez à prendre des tasses, des assiettes et des couverts en plastique que vous pourrez facilement jeter ainsi que des serviettes.

Individuellement, chaque membre du groupe devra porter toute une série d'objets et d'équipements de camping. La tente, le sac de couchage et la natte sont des éléments essentiels pour ce genre d'activité.

Par ailleurs, n'oubliez pas de prendre une ou plusieurs lampes de poche, des répulsifs anti-moustiques, des sacs-poubelle pour vos déchets et une gourde. Si vous en possédez une, vous pouvez emmener une cuisinière à gaz pour pouvoir cuisiner au camping.

N'oubliez pas de prendre des chaussures confortables, des vêtements de rechange et tous vos produits de base pour votre hygiène, ainsi qu'une trousse de premiers secours.

Article pratique : Comment s'équiper pour une randonnée

Comment s'organiser pour faire du camping - De quoi avez-vous besoin pour camper ?
Image: voyagesontario.com

Conseils utiles pour le camping

Avant de camper, tenez compte de certains conseils utiles car il ne suffit pas de monter la tente et de vous installer n'importe où. Nous vous proposons une liste des réquisitions que le camping où vous vous rendez doit avoir :

  • Campez dans les zones réservées au camping ou au camping en plein air.
  • Évitez les zones avec des arbres pour garantir votre sécurité.
  • Préférez, comme la plupart des campeurs, un terrain plat. Cependant, n'oubliez pas que, lors de la saison des pluies, il est possible que le terrain s'inonde plus facilement. Idéalement, cherchez un endroit légèrement en pente.
  • Trouvez un lieu protégé du vent. Il est conseillé de placer les tentes perpendiculairement à la direction du vent.
  • Essayez d'identifier les plantes de votre environnement. La plupart sont épineuses, urticantes ou toxiques, et vous devez donc éviter de dormir à proximité de ces plantes.
  • Il est préférable que l'endroit où vous campez soit un lieu propre, exempt de rochers, branches, pierres ou autres objets qui empêcheraient le repos.
  • Il est recommandé d'avoir une rivière ou de l'eau potable aux alentours.
  • Évitez de faire du feu en général et des feux de camp. Si vous le faites quand même, pensez à bien nettoyer la zone après afin d'éviter tout incendie.
  • Pensez à nettoyer et à laisser l'espace naturel en bon état une fois votre séjour au camping terminé.

Gardez à l'esprit ces conseils avant d'organiser votre escapade. Rassemblez vos amis, chargez vos bagages et profitez de la nature avec un séjour au camping.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment s'organiser pour faire du camping, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités de loisir.

Écrire un commentaire sur Comment s'organiser pour faire du camping

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment s'organiser pour faire du camping
Image: coseycr.com
Image: medias.kiwipal.com
Image: voyagesontario.com
1 sur 3
Comment s'organiser pour faire du camping

Retour en haut