Partager

Comment rédiger un carnet de voyage

Comment rédiger un carnet de voyage
Image: diariodelviajero.com

Si vous souhaitez stocker toutes vos expériences de vacances, les sites visités et les anecdotes les plus amusantes, la rédaction d'un carnet de Voyage est bon pour vous rappeler tout ce que vous avez découvert sur ces destinations. Pour ce faire, nous vous expliquons comment faire un carnet de voyage de façon simple pour vous permettre de garder les meilleurs moments de vos voyages.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment voyager pas cher

Acheter un carnet de voyage

Première étape : l'achat d'un carnet de voyage.

Le nombre de pages doit être adapté à la durée de votre voyage. Si vous partez pour un an, n'hésitez pas à choisir un carnet volumineux afin de ne pas avoir à en changer en cours de route. En revanche, si votre séjour dure 2 semaines, il faudra être réaliste et choisir un carnet qui soit adapté.

Pour vous motiver à écrire, votre carnet doit vous ressembler, il doit vous donner envie de l'ouvrir et de vous confier sur vos expériences vécues. Alors ne choisissez pas le premier venu ! Pensez bien aux couleurs qui vous attirent et un peut-être même un design qui serait en lien direct avec votre destination ?

Sachez que le carnet de voyage ne démarre pas quand vous arrivez à votre destination, mais quand vous commencez à vous organiser. Depuis le moment de décider où vous vous rendrez à votre départ, vous pouvez rassembler des informations pour documenter votre journal.

Comment rédiger un carnet de voyage - Acheter un carnet de voyage
Image: datosgratis.net

Comment faire un carnet de voyage papier

Nous allons vous lister quelques conseils pour vous aider à rédiger un carnet de voyage en format papier. Afin de préparer un bon carnet de voyage, vous devrez :

  • Achetez un stylo de qualité et avec lequel vous pouvez écrire confortablement.
  • N'oubliez pas la colle pour fixer toutes les images et souvenirs.
  • Rédigez au fur et mesure de petites fiches sur les lieux que vous avez visité et ce que vous avez ressenti.
  • Illustrez le plus possible avec des images.
  • Pendant votre voyage, recueillez et compilez tout ce qui pourrait être significatif des menus de restaurants, des serviettes en papier, cartes d'hôtel, billets de train, de métro ou de transports en commun, des billets de musée ou de spectacles, ou tout autre élément pouvant illustrer chaque moment et chaque situation. Plus vous intégrerez de souvenirs quotidiens, plus votre carnet sera attrayant et riche en sensations.
  • Votre carnet peut être finalisé une fois rentré chez vous. Il est parfois plus simple de remettre ses idées en ordre une fois le confort de la maison et le calme retrouvés. Une fois votre voyage effectué, rangez tout ce que vous avez recueilli et structurez vos textes. Votre quotidien reste une histoire des meilleurs et des pires expériences de votre voyage.

Faire un carnet de voyage en ligne

Afin de rédiger un carnet de voyage sur internet, il vous faudra choisir quel logiciel ou quel site web vous convient le plus. Si jamais vous n'en n'avez pas déjà acheter un mini ordinateur portable ou une tablette est idéal pour tenir vos photos, billets, menus, documents et autres documents qui servent à documenter votre carnet quotidien. Ce livre va vous accompagner pendant le voyage, il devrait donc être pratique et léger.

Au moment de choisir votre plateforme en ligne, vous aurez plusieurs choix s'offrant à vous. Nous allons essayez d'en décrire quelques unes au mieux pour vous. Les voici :

  • Memotrips : La plateforme Memotrips vous permet de

Conserver :

Une application mobile et web pour conserver vos souvenirs de voyage, qui fonctionne sans connexion Internet. Exportez le PDF de votre voyage à tout moment. Vos proches suivent votre voyage au jour le jour.

Échanger :

avec la communauté de voyageurs via une messagerie.

Imprimer :

Possibilité de commander votre livre photo personnalisable généré automatiquement à partir de votre carnet de voyage.

  • Globe Trotting : Blog Trotting est une plateforme sur le thème du voyage. Elle vous permet de créer des carnets de voyage gratuitement, et de les partager avec vos amis et votre famille. Elle vise aussi à faciliter la préparation de voyages en proposant des itinéraires mais aussi des fiches de préparation.
  • MyAtlas : MyAtlas vous permet de créer un blog de voyage public ou privé, simple et gratuit. Vous pouvez le créer en ligne depuis votre ordinateur ou un appareil mobile. Tout comme les autres, vous pouvez partager votre carnet avec vos proches uniquement ou choisir de le partager publiquement. Imprimer le PDF de votre carnet ou votre livre photo en un clic. Gratuit et semble très facile d'utilisation.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment rédiger un carnet de voyage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Voyages.

Conseils
  • Cherchez un bon moment pour écrire votre journal. Idéalement, écrivez dans l'après-midi ou le soir, de sorte que vous pourrez expliquer tout ce que vous avez vécu pendant la journée et développer toute annotation tranquillement.
  • Expliquez tout ce qui vous arrive en détail et essayez d'ajouter vos avis et appréciations partout, une anecdote ou une situation vécue pendant votre voyage. Pensez que vos sentiments quotidiens reflètent fidèlement votre expérience.
  • Suivez ces étapes simples et apprenez à créer un journal de voyage contenant toutes les expériences vécues pendant vos vacances.

Écrire un commentaire sur Comment rédiger un carnet de voyage

Que vous a semblé cet article ?

Comment rédiger un carnet de voyage
Image: diariodelviajero.com
Image: datosgratis.net
1 sur 2
Comment rédiger un carnet de voyage

Retour en haut