Partager

Comment préparer votre sac à dos pour une excursion

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment préparer votre sac à dos pour une excursion
Image: modastorm.com

Réaliser une randonnée avec des amis ou de la famille est un plan génial pour profiter au maximum de votre temps libre tout en faisant de l'exercice. Mais il est nécessaire de bien vous préparer pour que l'expérience soit réussie, c'est pourquoi sur toutcomment.com, nous vous expliquons comment préparer votre sac à dos pour une randonnée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'équiper pour la randonnée
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est de choisir un sac à dos spécial excursions et trekking, surtout si vous partez en excursion plusieurs jours. Les sacs à dos pour excursions et trekking sont définis au litre, les plus grands contiennent entre 55 et 70 litres, et les petits entre 20 et 35 litres.

S'il s'agit d'un voyage de quelques heures vous pouvez utiliser un sac à dos à usage quotidien mais il faut qu'il soit confortable, parce que vous devrez marcher sur de longues distances sur des terrains qui ne sont pas toujours les plus idéals.

2

Avant de préparer votre sac à dos examinez-le bien pour vérifier l'espace interne, les poches latérales, les fermetures, etc. De cette manière vous réussirez à optimiser au maximum l'espace dans votre sac.

3

Vous devez établir une liste des choses dont vous avez besoin pour votre excursion. Outre l'eau et les aliments non périssables, il est important d'emporter :

  • Vêtements très confortables : pantalons courts ou longs en tissu adapté, t-shirt en coton qui permettent la ventilation et chaussettes en coton.
  • Même en été, ayez toujours un bon pull avec vous parce qu'en fonction de l'endroit de l'excursion la température peut descendre la nuit.
  • Un couteau suisse ou n'importe quel autre outil utile pour résoudre de petits problèmes en diverses circonstances.
  • Un briquet
  • Médicaments basiques : analgésiques, relaxants musculaires, pansements, iode, gaze, médicaments pour l'estomac, répulsif et pommade pour les insectes et savon neutre pour laver n'importe quelle blessure.
  • Crème solaire, surtout l'été.
  • Autres accessoires utiles comme carte, boussole, GPS, etc.
  • Sac de couchage dans le cas où vous passeriez une ou plusieurs nuits dehors.
  • Téléphone mobile complètement chargé, à utiliser en cas d'urgence.
4

Avant de préparer votre sac à dos étalez sur un lit par exemple tout ce que vous pensez prendre pour l'excursion, ainsi il vous sera beaucoup plus facile déterminer s'il manque quelque chose et vous assurer que vous avez tout le nécessaire.

5

Répartissez vos affaires dans votre sac à dos de façon intelligente. Les choses que vous utiliserez le plus doivent aller dans la partie supérieure, alors que les choses que vous utiliserez le moins ou en fin de journée doivent aller dans la partie inférieure. Tenez compte de :

  • Les poches externes et internes et les fermetures sont idéales pour garder de petits accessoires et ainsi les avoir toujours sous la main.
  • Il est vraiment préférable de bien ranger votre sac et de regrouper vos vêtements, par exemple toutes les chemisettes ensemble, tous les pantalons ensemble etc.
  • Les sous-vêtements et les chaussettes doivent être dans un sac plastique hermétique. Ainsi un liquide se renverse dans le sac à dos ou s'il pleut et qu'il est mouillé, ces éléments seront protégées. En plus, comme ils sont petits, il sera beaucoup plus facile de les placer dans le sac à dos.
  • En cas d'excursions plus longues, placez tous vos vêtements dans un sac hermétique.
6

Votre sac à dos doit être bien équilibré, c'est pourquoi il est préférable que le plus lourd soit dans la moitié et dans la partie supérieure de la sac à dos. Attention si un côté penche plus que l'autre, vous risquez des douleurs au dos .

De plus les objets durs, pointus ou cylindriques doivent être placés dans la zone de votre dos qui soutient le sac à dos, afin qu'ils ne vous dérangent pas pendant tout le voyage.

7

Enfin, avant de partir en excursion, essayez votre sac à dos et équilibrez le poids et si nécessaire. Marchez un peu avec et assurez-vous qu'il est confortable avant de commencer votre excursion.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer votre sac à dos pour une excursion, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités de loisir.

Écrire un commentaire sur Comment préparer votre sac à dos pour une excursion

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Cecillos
J'avais oublié le fameux poncho de pluie qui pourra aussi servir de tapis de sol
Valorisation :
Cecillos
Je rajouterai dans la trousse à pharmacie un nécessaire des pansements pour ampoules avec une pommade cicatrisante. Prévoir également une paire de chaussette par jour de randonnée. Tout cela pour prendre soin de ses pieds. Membres les plus sollicités en randonnée.
Vous avez également oublié l'essentiel, une lampe; Indispensable si vous vous retrouvez de nuit et frontale de préférence avec le mode clignotant si vous voulez vous signalez de nuit en cas de problème.

Comment préparer votre sac à dos pour une excursion
Image: modastorm.com
Comment préparer votre sac à dos pour une excursion

Retour en haut