Partager
Partager sur :

Comment préparer une chasse au trésor pour les enfants

Comment préparer une chasse au trésor pour les enfants

La chasse au trésor est un jeu que les enfants adorent. C'est un jeu très complet parce qu'ils doivent passer une série d'épreuves, penser aux pistes qui leur sont données pour trouver le trésor, tout en jouant avec d'autres enfants. Vous pouvez faire en sorte que ce jeu soit plus ou moins long selon les épreuves et les pistes que vous préparez. Si vous le préparez bien, ce jeu peut durer toute une après-midi. Dans cet article de toutComment.com, nous vous expliquons comment préparer une chasse au trésor pour des enfants.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une main robotique pour les enfants

Où jouer à la chasse au trésor

Pour préparer une chasse au trésor pour des enfants, vous devez choisir un lieu, mais vous devrez d'abord tenir compte de l'âge des enfants :

  • petits enfants (de 4 à 8 ans) : il serait préférable de préparer ce jeu à l'intérieur de la maison ou dans le jardin de votre maison ou d'une maison connue. L'important est que les enfants soient dans un espace sécurisé et pas très grand, pour qu'on puisse les contrôler à tout moment.
  • enfants plus âgés (à partir de 9 ans) : vous pouvez également le faire dans la maison ou dans le jardin, mais il serait préférable d'avoir un espace un peu plus grand, même si cela ne veut pas dire que vous ne devez plus les contrôler. Pour les enfants plus âgés, il serait bon de le faire dans les installations d'un collège ou dans un parc qui vous est familier.

Quels schémas suivre pour trouver le trésor

Faites en sorte qu'ils ne recherchent pas le trésor sans aucune raison. Essayez de vous inventer un fil conducteur, une histoire dans laquelle ils devraient surmonter un certain nombre d'épreuves pour trouver le trésor (épreuve finale). Vous pouvez également utiliser des pistes qui les amèneront vers les différentes épreuves. Dès qu'ils surmontent une épreuve, vous pouvez leur donner une piste pour trouver le lieu de la prochaine épreuve et ainsi de suite jusqu'à arriver à l'épreuve définitive où se trouvera le trésor. Par la suite, nous vous donnons quelques idées de fil conducteur :

  • À la recherche du trésor des pirates !
  • Le trésor du Roi !
  • Le trésor des lutins de la forêt !
  • Le trésor des fées !

Une fois le fil conducteur choisi, il est important que vous expliquiez aux enfants de quoi il s'agit. Racontez-leur l'histoire, tout ce qui s'est passé pour que le trésor soit caché. Expliquez-leur que ce sont eux qui doivent le trouver. Vous pourriez même vous amuser vous aussi, en vous impliquant davantage dans la thématique du jeu.

Quelles sont les pistes d'une chasse au trésor

Vous pouvez utiliser différents types de pistes pour que les enfants trouvent les différentes épreuves de la chasse au trésor. En Voici quelques exemples :

 

POUR LES JEUNES ENFANTS :

  • une photo ou un dessin du lieu où ils doivent trouver la piste suivante.
  • un puzzle simple qui, une fois résolu, leur indiquera où ils doivent se rendre.
  • une devinette simple.

POUR LES ENFANTS PLUS ÂGÉS :

  • une énigme un peu compliquée.
  • un puzzle plus difficile.
  • qu'ils déchiffrent un message à partir d'un code (un symbole pour chaque lettre).
  • leur montrer un objet qui est lié au lieu où ils devront trouver la piste suivante.

Essayez de commencer avec les pistes les plus simples et augmentez la difficulté à mesure que la fin de la chasse au trésor approche. La dernière piste devrait être la plus difficile à deviner.

Types d'épreuves pour la chasse au trésor

Vous pouvez utiliser les mêmes pistes comme épreuves pour parvenir à la piste suivante ou vous pouvez faire une épreuve avant qu'ils n'obtiennent la piste. Voici quelques exemples d'épreuves :

  • épreuves d'équilibre : essayer de tenir le manche d'un balai avec le pied pendant quelques secondes.
  • épreuves de recherche : rechercher un certain nombre de bouchons, de balles, de cartes ou ce qui vous passe par la tête dans un délai déterminé.
  • épreuves créatives: créer avec de la pâte à modeler la forme que vous leur dites en une ou deux minutes.
  • épreuves par paire : placer un ballon entre deux enfants (ils peuvent le supporter avec leurs ventres). Ils devront courir jusqu'à un endroit que vous leur aurez indiqué, sans faire tomber le ballon ou l'éclater.
  • épreuves musicales : mettre le début d'une chanson pour qu'ils devinent quel en est le titre ou qu'ils la chantent.

Ce ne sont là que quelques exemples mais vous pouvez inventer les épreuves que vous voulez. L'important est de relever les épreuves et de suivre les pistes qui mènent au trésor.

Comment préparer le trésor

Lorsqu'ils arriveront à la piste finale, ils devront chercher où se trouve le trésor. Le trésor devrait être mis dans un coffre ou dans une boîte pour qu'il paraisse réel. Vous pouvez le remplir de friandises, de bonbons, de chocolats, etc. Essayez d'offrir des cadeaux pour tous : pour ceux qui ont été en mesure de trouver le trésor et pour ceux qui sont restés aux portes.

L'autre possibilité consiste à jouer avec tous les enfants comme s'ils étaient une seule équipe. Ainsi, le prix se répartira entre tous.

L'objectif est de passer un bon moment !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment préparer une chasse au trésor pour les enfants, nous vous recommendons notre catégorie Jouets et jeux.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment préparer une chasse au trésor pour les enfants

Que vous a semblé cet article ?

Comment préparer une chasse au trésor pour les enfants
1 sur 6
Comment préparer une chasse au trésor pour les enfants