Partager

Comment pécher la truite

 
Par Tolotra Markus RAZAFIMBELO HARISOA. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment pécher la truite

Connaissez vous la satisfaction d'attraper un bon gros poisson après une longue attente au bout d'une canne-à-pêche ? c'est un moment fort agréable mais sachez toutefois que ce n'est pas la seule façon de pécher, la pêche à la truite par exemple représente tout un art qui peut être pratiqué de nombreuses manières, toutes aussi efficaces et passionnantes les unes que les autres. Toutcomment.com va vous donner quelques unes de ces pratiques de pécheurs, voici donc un article sur comment pécher la truite.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment élever des vers pour la pêche

Pêcher la truite au lancer léger

Avancez le long de la rivière pour aller à la rencontre du poisson. Quand vous trouverez l'endroit adéquat, envoyez des petits leurres, tels que des cuillers ou des petits poissons nageurs, à des endroits stratégiques comme dans un contre-courant ou à l'arrière d'une chute. Servez-vous d'une canne assez courte avec un moulinet léger et une ligne fine. Pour pêcher la truite au lance léger, il faut rester le mieux caché possible, et avoir un lancer discret. Le pêcheur doit être réactif à la touche afin de ne pas laisser la truite se cacher dans une berge creuse ou des branches.

Pêcher la truite au toc

Pour ce type de pêche à la truite, vous aurez besoins d'appâts vivants, comme un ver de terre ou une teigne, que vous ferez dériver sans flotteur et de la manière la plus naturelle possible. Cherchez le poisson entre les roches ou dans les branches sur les bordures. La canne dont vous vous servirez devra pouvoir s'adapter en terme de longueur. Optez pour un moulinet à tambour fixe ou à tambour tournant, avec un nylon de 15 à 20 centimètres. Utilisez des hameçons bien robustes et adaptés à la taille de l'appât choisi. Cette technique est appelée pêche au toc car son pratiquant ressent un "toc" dans la main lorsqu'il à une touche.

Pêcher la truite à la dandine

Le pêcheur aura à prospecter les mêmes endroits que pour la pêche au toc, il utilisera aussi les mêmes lignes. C'est au niveau de la technique que réside la différence entre les deux types de pêche à la truite. Le vif doit descendre jusqu'au fond, puis remonter délicatement de quelques centimètres. Ensuite remontez-le de manière accélérée vers le haut avant de le faire descendre de nouveau.

Pêcher la truite à la mouche

C'est le moment de se servir de votre "canne à mouche", pêcher la truite à la mouche se fait à la deuxième partie du printemps. C'est en effet à cette période que les poissons montent à la surface pour gober des insectes, votre appât devra donc être une imitation de ces petites bêtes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment pécher la truite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités de loisir.

Écrire un commentaire sur Comment pécher la truite

Que vous a semblé cet article ?

Comment pécher la truite
Comment pécher la truite

Retour en haut