Partager

Comment écrire un récit bref

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment écrire un récit bref

Dans un récit, l'écrivain raconte un chapitre ou anecdote qui lui semble important et significatif. Une des techniques actuelles les plus utilisées dans la littérature est celle de faire court. Les récits brefs sont devenus une technique très utilisée par les écrivains dans lesquels les histoires ne sont pas moins passionnantes que dans les longs récits. Sur ToutComment.com nous vous expliquons comment vous pouvez écrire un récit bref.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment écrire une lettre formelle
Étapes à suivre:
1

Dans un premier temps, pensez au thème sur lequel vous voulez écrire, ce que vous voulez raconter. Pensez comment vous voulez qu'il se développe, ce que vous voulez raconter et quelle sera la fin que vous donnerez à votre récit. Pensez bien à la structure et si vous pouvez à quelques détails.

2

Écrivez sur papier votre idée. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, comme vous l'avez pensé. N'ayez pas peur de vous exprimer, raconter tout ce qui vous fait plaisir de raconter, et exprimer ce que vous ressentez. C'est un exercice merveilleux qui vous aidera de façon personnelle et qui pourra également aider d'autres personnes.

3

Lisez ensuite tout ce que vous avez écrit, à voix haute de préférence. Cela vous aidera à vous rendre compte si votre écriture est fluide, si vos paroles coulent de façon naturelle ou au contraire, si elles ont besoin d'un changement et arrêter de se forcer.

4

Pour réussir un récit bref, comme son propre nom l'indique, vous devez obtenir une brièveté. Pour cela vous devez utiliser le moindre nombre de mots possible. Cherchez les mots appropriés qui contiennent la maximale information que vous voulez donner et de cette façon vous éviterez d'accumuler beaucoup de mots superflus et répétitifs.

5

Faites attention avec l'utilisation des adjectifs. Il n'est pas nécessaire d'en mettre trop, au contraire, il est beaucoup mieux d'en mettre le juste nécessaire. Caractériser est le plus difficile de l'écriture et si vous n'utilisez pas correctement les adjectifs, vous créerez des textes confus, lourds et chargés d'information redondante et superflue.

6

Il n'est pas nécessaire de tout expliquer dans votre récit. En relisant à voix haute, vous vous rendrez compte que beaucoup d'information est de trop. Gardez le plus important, le nécessaire, ce qui transmet une véritablement information. Évitez le reste, il ne fera que peser dans votre oeuvre et n'apportera rien.

7

Brièveté, concision, résumé, idées reliées par des verbes qui expriment des mouvements, action, passage du temps et circonstances nouvelles. Il s'agit de la caractéristique principale du récit bref.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment écrire un récit bref, nous vous recommandons de consulter la catégorie Passions et Sciences.

Conseils
  • Lisez beaucoup d'écrits du même genre, cela vous aidera à mieux écrire.
  • Il existe de nombreux ateliers et écoles qui apprennent à écrire ce type de style, ils pourront vous aider.

Écrire un commentaire sur Comment écrire un récit bref

Que vous a semblé cet article ?

Comment écrire un récit bref
Comment écrire un récit bref

Retour en haut