Partager

Comment construire une cabane de jardin

 
Par Falinavalona Dera. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment construire une cabane de jardin

La plupart du temps, les gens pensent que la construction d’une cabane est une chose simple qui ne nécessite que quelques instants et un peu d’huile de coude. Pourtant cela n’est pas toujours le cas, à moins que l’on ait suivi une formation professionnelle ou que l’on soit, soi-même, un bon bricoleur.

Si cela n’est pas le cas mais que vous souhaitez construire une cabane par vous-même, toutComment.com va vous montrer aujourd’hui, en quelques étapes essentielles, comment construire une cabane de jardin .

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer votre sac à dos pour une excursion

Choisir le plan de la cabane

Avant de construire, il faut d’abord imaginer. Ainsi, avant d’aller acheter les outils et les matériels nécessaires a la construction de la cabane, il vous faudra choisir un plan. Pour cela, n’hésitez pas à prendre des idées dans les catalogues ou sur des sites spécialisés.

Après cela, il va de soi que vous pourrez élaborer le plan de votre cabane selon vos idées et/ou l’assemblage des idées que vous aurez recueillies.

Ceci vous permettra non seulement de personnaliser la cabane, mais il vous permettra surtout d’évaluer le nombre et la taille des planches, des clous, des vitres (pour la ou les fenêtres), etc. et autres outils nécessaires pour la construction.

Comment construire une cabane de jardin - Choisir le plan de la cabane

Faire appel à un professionnel

Pour l’exécution des travaux, vous pourrez suivre des tutoriels proposés sur des sites professionnels.

Cependant, si vous n’avez jamais fait de construction de votre vie ou si vous doutez de vos capacités à construire la cabane, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel (surtout si vous envisagez une cabane dans les arbres). Il vous aidera en effet sur les détails techniques pour mener à bien la construction.

A savoir comment enfoncer un clou dans les planches sans les casser, comment choisir l’emplacement de la cabane pour que celle-ci soit stable. Ou encore quelles sortes de bois choisir pour l’esthétique et la rigidité de la structure.

Comment construire une cabane de jardin - Faire appel à un professionnel

Suivre ces quelques étapes essentielles

Voici quelques étapes essentielles pour mener à bien la construction de votre cabane :

  • Choisissez un plan facile a exécuter : ceci pour éviter des problèmes de construction pouvant provoquer des accidents domestiques, parfois graves ;
  • Choisissez un emplacement stable : si vous voulez placer la cabane dans un arbre, faites appel à un professionnel agréé. Ceci évitera les accidents comme les chutes pouvant être mortel ;
  • Choisissez bien le bois pour la construction : pour l’ossature, optez pour du bois dur et rigide comme le bois massif. Ceci pour bien tenir la structure en place lors des vents violents par exemple. Pour les murs, optez pour du bois plus léger mais résistant aux diverses caprices de la nature comme la pluie entre autres. Pour cela, vous pourrez choisir le bois composite, mais attention, celui-ci est un peu cher sur le marcher.
  • Equipez-vous bien lors de la construction : à part les outils nécessaires à la construction de la cabane (marteau, perceuse, clous, etc.), équipez-vous de vêtements de sécurité (gants, lunettes, casque, combinaison de protection, etc.). Ceci pour éviter les accidents domestiques.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment construire une cabane de jardin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités de loisir.

Écrire un commentaire sur Comment construire une cabane de jardin

Que vous a semblé cet article ?

Comment construire une cabane de jardin
1 sur 3
Comment construire une cabane de jardin

Retour en haut